452 000 $ pour entretenir l’usine actuelle de traitement d’eau potable

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
452 000 $ pour entretenir l’usine actuelle de traitement d’eau potable
L’usine actuelle de traitement d'eau potable. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

EAU. Si le projet de la nouvelle usine de traitement d’eau potable de Drummondville chemine bien, la Ville doit néanmoins procéder à des travaux d’entretien à l’usine actuelle, au coût de 452 000 $, étant donné que cette dernière sera en opération pour encore quatre ans au moins.

Selon Thomas Roux, conseiller en relations médias à la Ville de Drummondville, les travaux de construction de la nouvelle usine devraient s’achever à la fin d’octobre 2023. Suivront des essais qui mèneront vers une mise en route en février 2024.

Ces dates ne sont que des prévisions étant donné que la Ville n’a pas encore obtenu l’aval du fédéral et du provincial. Rappelons qu’au départ, la Ville prévoyait que ce projet de près de 70 millions de dollars soit terminé en 2022.

En août dernier, la Ville a mandaté la firme Stantec Experts-conseils pour concevoir les plans et devis, une étape qui peut s’échelonner jusqu’à 18 mois.

(Photo d’archives – Ghyslain Bergeron)

Soulignons par surcroît que la Ville n’a pas encore statué sur l’endroit où le nouveau bâtiment sera érigé, mais il sera à proximité de l’usine actuelle située sur la rue Poirier, au dire de M. Roux.

Concernant les travaux d’entretien de l’ordre de 452 000 $, ils seront effectués au cours de 2020. Il s’agit d’une réfection complète du système de chaux (344 000 $), de travaux d’entretien de l’usine (15 000 $), de travaux afin de respecter les obligations réglementaires (40 000 $) et de travaux divers relatifs aux surpresseurs (28 000 $).

«L’usine actuelle nécessite des travaux d’entretien du bâtiment afin de maintenir et respecter les normes», précise Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Usine de traitement des eaux usées

Par ailleurs, divers travaux doivent également être réalisés à l’usine de traitement des eaux usées située sur le chemin du Diable. D’abord, en prévision du remplacement du dégrilleur et des soufflantes en 2021, la Ville établira les plans et devis au cours de la prochaine année, pour un montant de 150 000 $.

Des travaux non récurrents sont aussi requis, par exemple, aux bassins de rétention pour un total de 45 000 $.  Des actions seront aussi entreprises afin de respecter les obligations réglementaires en matière de santé et sécurité pour un montant de 30 000 $.

Enfin, la Ville procédera à l’achat de matériel en lien avec le suivi du réseau d’égout au coût de 3000 $.

Divers travaux à hauteur de 195 000 $ seront réalisés en 2020 à l’usine de traitement des eaux usées qui est aménagée sur le chemin du Diable . (Photo d’archives – Ghyslain Bergeron)
Partager cet article