La Ville continue à mettre l’accent sur ses parcs

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La Ville continue à mettre l’accent sur ses parcs
Faisant déjà l'objet de vastes travaux, le parc Guillemette sera également doté de modules de jeux 0-5 ans. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

PARCS. La Ville poursuivra ses efforts d’investissements dans l’entretien et le développement des parcs en 2020.

«L’entretien et le développement des parcs, espaces verts et terrains sportifs constituent des éléments importants de la qualité de vie des citoyens et un facteur d’attractivité non négligeable pour Drummondville», fait valoir le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Comme annoncés en septembre dernier, des travaux débuteront au printemps afin de concrétiser la première phase du parc de la Seigneurie, lequel sera situé entre les rues de la Concession et de l’Intendant. Les plans prévoient une patinoire et des sentiers réfrigérés de même qu’un bâtiment de services. La facture devrait s’établir à 1,2 M$.

Dans un deuxième temps, selon les prévisions, des jeux d’eau, des modules de jeux, de l’éclairage et l’aménagement d’espaces verts s’ajouteront au parc.

Les résidents demeurant près du Boisé Laurentien (boulevard Patrick) seront servis. Des consultations publiques se tiendront quelque part en 2020 pour sonder les intérêts des gens en lien avec un tout nouveau parc nommé Forêt-Boréale. Puis, selon les résultats, suivra l’élaboration des plans et devis au montant de 30 000 $. Ce projet est prévu pour 2021.

De surcroît, la Ville aménagera un lien piétonnier et des espaces verts dans le Boisé Laurentien. Le plan d’aménagement (7000 $) sera ainsi réalisé au cours des prochains mois en prévision des travaux prévus en 2021.

«Tous ces aménagements répondent à l’action 5.4 de notre planification stratégique. La Ville de Drummondville, qui compte 45 % de couvert boisé, est extrêmement fière de pouvoir dire qu’elle est une des villes ayant le plus haut pourcentage de terrains couverts d’arbres», indique M. Cusson.

Réfection de parcs

La piscine du parc Woodyatt (Photo d’archives – Ghyslain Bergeron)

Toujours dans la même vision de sa planification stratégique, la Ville procédera à la réfection du parc Guillemette en y installant des modules de jeux 0-5 ans pour un montant de 40 000 $. Cet espace situé sur la rue Victorin, à Saint-Charles, fait déjà l’objet d’importants travaux. À terme, un terrain de volleyball de plage et de basketball de qualité supérieure seront aménagés, en plus d’une surface de deck-hockey.

Le parc Woodyatt a également été ciblé. Un montant de 50 000 $ est prévu pour l’achat de mobilier, d’un mur d’escalade, de jeux et d’équipements. Rappelons que cette année, on a procédé à la réfection de la piscine, un contrat de 2,5 M$.

Qui plus est, un montant de 35 000 $ sera affecté à l’ajout d’équipements pour les modules de jeux dans différents parcs.

Parcs-école

Par ailleurs, en collaboration avec la Commission scolaire des Chênes (CSDC), la Ville contribuera à la construction de deux parcs-écoles à hauteur de 50 000 $ aux écoles Saint-Pierre et Christ-Roi. Pour sa part, la CSDC injectera 100 000 $.

Projets en vrac

– Rénovation des abris des joueurs au bâtiment du parc Rosaire-Smith, à Saint-Charles, pour un montant de 28 500 $.

– 10 000 $ seront destinés à la mise à niveau du chalet du parc nautique Sainte-Thérèse. Cet investissement permettra notamment aux associations de canoë / kayak de se relocaliser à cet endroit.

– Une somme de 50 000 $ est réservée pour l’aménagement d’un troisième verger urbain, les deux premiers (Le Vigneron et Marchand) connaissant un immense succès.

– Installation de fontaines à eau extérieures. «Les commentaires des citoyens sur ces [équipements] sont extrêmement positifs. Nous espérons que ces buvettes encourageront la population à transporter une bouteille d’eau réutilisable avec eux.» Au terme de 2020, une vingtaine de fontaines à eau seront accessibles.

– Déploiement d’un réseau WIFI couvrant l’extérieur de la bibliothèque et le secteur de l’hôtel de ville. Une enveloppe de 636 000 $ est disponible pour notamment mettre en place ce projet.

Partager cet article