Edmond Bouchard (1892-1955) : un autre Drummondvillois dans la LNH

Richard Camirand
Edmond Bouchard (1892-1955) : un autre Drummondvillois dans la LNH
Portrait de Edmond Bouchard, Hamilton, 1924. (Photo : (Photo : Société d’histoire de Drummond, Collection régionale ; C1))

SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE DRUMMOND. Son nom n’a jamais figuré dans la liste des Drummondvillois ayant évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Edmond Bouchard était même inconnu des amateurs de sport de la région jusqu’à la récente découverte d’un article publié dans le journal La Parole qui nous a révélé que le hockeyeur professionnel, bien qu’il soit natif de Saint-Étienne, a longtemps été citoyen de notre ville.

Bouchard a évolué durant neuf saisons dans la LNH, précisément de 1921 à 1929. Il a porté successivement les couleurs des Canadiens de Montréal, des Tigers de Hamilton, des Americans de New York et des Pirates de Pittsburgh disputant au total 223 joutes et terminant avec un palmarès de 19 buts et 20 mentions d’assistance, tout en accumulant 115 minutes de pénalité.

L’ailier droit a fait son entrée dans la grande ligue en 1921 avec la Sainte Flanelle. Il a joué aux côtés des Edward «Newsy» Lalonde, Bill Boucher, Didier Pitre et du légendaire gardien de but Georges Vézina. Puis, le 22 décembre 1922, il a été échangé aux Tigers de Hamilton en retour de Joe Malone, un joueur étoile élu au Temple de la renommée du hockey en 1950.

L’équipe de Hamilton a cessé ses activités durant la saison 1925-1926 et la concession a été transférée à New York où elle a pris le nom des Americans. En 1928-1929, Bouchard joue sous les ordres du célèbre Tommy Gorman, lequel a mené les Maroons de Montréal vers la conquête de la Coupe Stanley en 1935. Gorman est devenu en 1941 le directeur général du Tricolore et c’est lui qui a fait signer le tout premier contrat professionnel à l’immortel Maurice «Rocket» Richard.

Le passage de Bouchard à New York se termine en 1929, ses services ayant été échangés à Pittsburgh, où il a d’ailleurs terminé sa carrière dans la Ligue nationale. Par la suite, il a joué pour les équipes de Buffalo, de Saint-Louis et de Duluth dans l’Association américaine de hockey avant d’accrocher ses patins durant la saison 1931-1932.

Edmond Bouchard est décédé en 1955. Il a été mécanicien à la Canadian Celanese de Drummondville. Il a aussi agi à titre de grand responsable de l’association sportive de cette grande manufacture de textile qui a été si importante dans le développement économique de notre ville.

Ainsi, le nom de Edmond Bouchard vient s’ajouter à la liste déjà impressionnante des Drummondvillois qui ont évolué sous la Grande Tente. Une liste, rappelons-le, qui comprend notamment Yvon Lambert, Gordie Haworth et son fils Allan Haworth, Lester Patrick, Bruce Cline, Raymond Fortin, Serge Boisvert, Claude Houde, ainsi que Marcel Dionne et Yvan Cournoyer, tous deux intronisés au Temple de la renommée du hockey et choisis parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la Ligue nationale, sans oublier l’arbitre Yves Tessier qui a officié dans les plus hautes sphères du hockey professionnel.

Partager cet article