Un étudiant du cégep est nommé Entrepreneur du mois d’octobre 2019 de l’ACEE du Québec

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Un étudiant du cégep est nommé Entrepreneur du mois d’octobre 2019 de l’ACEE du Québec
Enrick Basaneze (Photo : Gracieuseté - ACEE)

AFFAIRES. Un étudiant au Cégep de Drummondville, Enrick Basaneze, a été nommé «Entrepreneur du mois d’octobre 2019» de l’ACEE du Québec.

Le jeune homme est salué pour la création de Prône, une marque de vêtements «s’adressant à une communauté de gens qui valorisent la liberté sous toutes ses formes». L’ACEE (Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec) souligne que « cet étudiant a su se dépasser et développer des qualités de leader qui font de lui, aujourd’hui, un entrepreneur accompli».

Enrick Basaneze a démarré son entreprise à l’âge de seize ans. Il a créé Prône et, par la suite, dans le but de s’auto-suffire et de répondre à des enjeux de production, il a démarré deux autres entreprises, Les Broderies E.B. et GB Vinyl. Par-dessus le marché, il possède aussi un immeuble à revenu.

Sur le site web de l’ACEE, le jeune entrepreneur raconte : «Durant mes études secondaires, j’ai travaillé, avec des amis, à développer une ligne de vêtements. Malheureusement, le projet ne s’est jamais réellement concrétisé. En cinquième secondaire, mon ami Jérémi Lévesque et moi avons décidé que c’était le moment ou jamais de se lancer et de mener le projet à terme. C’est là que Prône est né officiellement. Puis, quand est venu le temps de faire mon projet personnel de fin d’études, j’ai pris cette opportunité pour faire connaître la marque et faire mes premières ventes, puisque j’avais accès aux étudiants et à la visibilité au sein de mon école. En cinq jours, on avait vendu 300 items et fait un chiffre d’affaires de 5000$. La force de nos produits, c’est qu’ils sont personnalisables. Sans s’éloigner de l’identité de la marque, le client peut personnaliser son chandail pour qu’il soit à sa couleur».

Le Cégep de Drummondville soutient un des 60 clubs d’entrepreneurs étudiants l’ACEE qui se donne pour mission de «contribuer au développement de la nouvelle génération de leaders par la promotion des valeurs entrepreneuriales à travers la création et le soutien de clubs d’entrepreneurs étudiants au niveau postsecondaire».

Enrick Basaneze partie des 12 étudiants entrepreneurs dont L’ACEE reconnaît le travail en 2019.

Partager cet article