Voltigeurs 1, Drakkar 4 : «On méritait un meilleur sort»

Voltigeurs 1, Drakkar 4 : «On méritait un meilleur sort»
Thomas Pelletier. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le périple des Voltigeurs s’est clôturé sur une mauvaise note, dimanche soir, au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau. Malgré un effort honnête, la formation drummondvilloise a essuyé un revers de 4-1 face au Drakkar.

Complétant une séquence de trois parties en autant de jours sur les patinoires ennemies, les protégés de l’entraîneur-chef Steve Hartley ont écopé de quelques punitions qui se sont avérées coûteuses. Opportuniste, le Drakkar a pris les devants 2-0 grâce à deux buts en avantage numérique. Nicholas Girouard a redonné espoir aux siens en fin de rencontre, mais les Baie-Comois ont riposté en marquant deux fois dans un filet désert.

Ayant vu leur série de neuf victoires être stoppée de manière abrupte la veille, à Chicoutimi, les Voltigeurs (10-6-0-0) ont encaissé une deuxième défaite consécutive. «Pour une équipe qui complétait un trois en trois avec du voyagement, j’ai trouvé qu’on a joué un bon match sur la route. À cinq contre cinq, on méritait un meilleur sort. Je suis fier de la façon dont les gars ont joué», a lancé Steve Hartley.

Nicholas Girouard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Auteur de 26 arrêts devant la cage du Drakkar, le vétéran Lucas Fitzpatrick a été nommé première étoile de la rencontre. De retour devant le filet des Voltigeurs, Anthony Morrone a repoussé 22 des 24 tirs dirigés vers lui. Il a notamment gardé son équipe dans le match en stoppant Nathan Légaré sur une échappée.

«Les deux gardiens ont été très bons, a souligné Steve Hartley. On a obtenu quelques bonnes chances de marquer, mais Fitzpatrick a multiplié les arrêts importants. Chaque fois qu’on se retrouvait devant un filet ouvert, il trouvait une façon d’arrêter la rondelle. On doit lui lever notre chapeau.»

Comme la veille, les Voltigeurs ont perdu la bataille des unités spéciales. Non seulement le jeu de puissance du Drakkar a frappé deux fois en six tentatives, mais celui des Voltigeurs a été tenu en échec à cinq reprises.

«Quand les choses ne marchent pas à notre goût en avantage numérique, on s’impatiente. On se met à improviser, a expliqué Steve Hartley. C’est là qu’on se met à creuser notre propre trou encore plus profond. En désavantage numérique, on a bloqué plusieurs lancers, mais ils ont profité de quelques bonds de la rondelle. Durant notre séquence de victoires, tous ces bonds tournaient de notre côté.»

Le jour de son 18e anniversaire de naissance, Dawson Mercer a vu sa séquence de matchs avec au moins un point prendre fin à dix. Durant cette période, le numéro 19 a récolté 20 points (9-11).

Ayant quitté le match de la veille après avoir encaissé une dure mise en échec, Xavier Simoneau a affronté le Drakkar malgré quelques raideurs au cou.

«Sans rien enlever aux autres trios, celui de Nicholas Girouard, Édouard Charron et Brandon Skubel a été notre meilleur en fin de semaine. Ce sont trois gros bonhommes qui travaillent fort, ce qui leur permet de générer des occasions de marquer», a souligné Steve Hartley.

Après avoir effectué un retour au jeu la veille, Charles-Édouard Drouin a été rayé de l’alignement. «On a 14 attaquants en santé, ce qui crée une saine compétition à l’interne, a expliqué Steve Hartley. Charles-Édouard a beaucoup d’habiletés, mais il doit revenir à la base et simplifier son jeu. Ça fait partie de son apprentissage. Je suis confiant qu’il va débloquer.»

Dans le camp du Drakkar (5-8-3-0), Gabriel Fortier et Gabriel Proulx ont touché la cible en avantage numérique. Xavier Bouchard et Thomas Ethier ont complété le pointage dans un filet désert. Julien Létourneau a récolté trois passes.

Au cœur d’une séquence de six matchs en neuf jours, les joueurs des Voltigeurs obtiendront une journée de congé, lundi, avant de retourner à l’entraînement mardi au Centre Marcel-Dionne. Les Drummondvillois recevront les Huskies de Rouyn-Noranda (8-7-0-1), mercredi soir, à compter de 19 h.

Partager cet article