Une journée portes ouvertes au site d’enfouissement de Drummondville

Une journée portes ouvertes au site d’enfouissement de Drummondville
Le site d’enfouissement est situé à Drummondville, dans le secteur de Saint-Nicéphore. (Photo : Archives)

ENFOUISSEMENT. Waste Management (WM), propriétaire du site d’enfouissement de Drummondville, secteur Saint-Nicéphore, ouvre ses portes le samedi 26 octobre, entre 10 h et 15 h. C’est une occasion pour la population de s’informer sur la gestion du site et sur le projet de WM de poursuivre ses opérations.

WM a confirmé récemment son intention de poursuivre ses opérations dans le cadre de la phase 3B, qui est située dans un secteur isolé, au nord-est de la propriété.

«Nous souhaitons en discuter avec les visiteurs et bien expliquer la nature de nos opérations, les technologies que nous utilisons pour protéger l’environnement et les projets de développement durable que nous avons réalisés pour valoriser les biogaz en énergie utile à la communauté», indique le directeur général, Simon Mercier.

Une visite du site en autobus, d’une durée d’environ une heure, permettra aux participants de découvrir les différentes technologies de protection de l’environnement et les méthodes employées pour assurer une gestion sécuritaire des matières résiduelles.

Les visiteurs pourront, entre autres, voir les systèmes d’imperméabilisation des cellules d’enfouissement, l’usine d’épuration des eaux ainsi que les équipements de captage et les infrastructures de mise en valeur des biogaz, comme la centrale de production d’électricité et le complexe des Serres Demers. Le personnel de WM expliquera les différents projets en cours aux installations, tout en répondant aux questions des invités.

Par ailleurs, les visiteurs pourront prendre connaissance des initiatives en cours pour la reconversion des secteurs fermés en espace agroenvironnemental et en apprendre davantage sur les possibilités de développer des projets communautaires sur des parcelles de terrain à mettre en valeur.

«À travers les échanges avec la communauté, nous souhaitons être inspirés pour développer d’autres initiatives à saveur environnementale sur notre propriété, comme nous l’avons fait au cours des années», ajoute M. Mercier.

Ce rendez-vous est une occasion pour toute personne intéressée à la gestion des matières résiduelles, aux opérations de WM et à ses projets de visiter les lieux et d’échanger avec l’équipe de gestionnaires de l’entreprise.

Le lieu d’accueil des participants à cette journée est au CFER des Chênes, situé au 5960 boulevard Saint-Joseph, à l’angle de la rue du Cordeau.

Afin de bien planifier cette journée et les heures de visites, il est demandé aux gens intéressés de bien vouloir confirmer leur présence, par courriel auprès de Annie Labonté (alabonte@wm.com) ou Sylvie Campeau (scampeau@wm.com) ou par téléphone au (819) 477-6609 au poste 28.

Partager cet article