Taxi la nuit en semaine : «une prise d’otage de la clientèle» (Tribune libre)

Taxi la nuit en semaine : «une prise d’otage de la clientèle» (Tribune libre)
Lettre d'opinion (Photo : Illustration, L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Je suis utilisatrice du service de taxi pour aller au boulot quatre jours par semaine, et ce, pour le trajet aller et retour. Je ne possède plus de voiture depuis trois ans pour des raisons médicales. J’ai appris avec consternation qu’il n’y aurait plus de service pour les nuits du dimanche à mercredi, de minuit à six heures le matin.

La réponse téléphonique s’effectue maintenant à Longueuil. On s’y est fait même si ces personnes répartitrices ne peuvent pas évaluer le temps d’attente, puisqu’elles ne connaissent pas notre ville et son étendue. On fait avec!

Quand on attend entre 30 minutes et une heure pour une voiture, c’est inacceptable.

Ce qui est horrible, c’est que des personnes n’ayant pas de voiture n’ont plus aucune façon de se déplacer durant ces quatre nuits.

Impossible de se rendre à l’hôpital Sainte-Croix ou repartir de là en taxi après avoir été à l’urgence. Impossible d’avoir un taxi si l’on travaille et que l’on termine après minuit. Aucun service pour ceux qui arrivent d’une ville extérieure et qui sont en visite à Drummondville.

C’est une prise d’otage d’une clientèle qui a fait le choix, ou qui est obligée, de ne pas avoir de voiture.

Si une personne demande une ambulance pour se rendre à l’urgence afin d’avoir des soins et que le service hospitalier considère que son cas n’était pas une «urgence», la personne devra supporter les coûts salés de ce transport. C’est inacceptable.

Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, se fourvoie en disant qu’il ne peut rien faire. Je considère qu’une partie des citoyens de Drummondville et des environs ne méritent pas d’être privés de ce service essentiel. Je me pose de sérieuses questions quant à l’intérêt que le maire porte à ses commettants.

En ce qui concernant le propriétaire et seul dépositaire de 35 permis de taxi, sachez que ce sont ces mêmes personnes qui utilisent vos services de jour. Notre argent n’a pas de valeur à vos yeux ?

Vous affirmez, M. Charles Lambert, avoir des problèmes avec votre recrutement. Offrez une prime de nuit; je suis convaincue que vous aurez tout le personnel nécessaire pour offrir un service de qualité.

Je tiens à vous rappeler la loi concernant les services de transport par taxi dans laquelle il est écrit «que l’encadrement du transport par taxi et du transport rémunérés par automobile au Québec a pour objectifs :

  • d’accroître la sécurité des usagers;
  • d’améliorer la qualité des services offerts à la population;
  • d’offrir une gestion de l’offre de services de transport par taxi qui tient compte des besoins de la population.»
  1. Lambert et M. Cusson, vous nous privez d’un service essentiel, et ce, sans raisons valables et en désaccord devant la loi.

Joan Salvail, résidente de Drummondville

Partager cet article