Taux de plomb dans l’eau : Drummondville respecte les normes les plus strictes

Taux de plomb dans l’eau : Drummondville respecte les normes les plus strictes
(Photo : Depositphoto)

SANTÉ. Au lendemain de l’annonce du gouvernement du Québec de se conformer aux recommandations de Santé Canada au sujet du taux de plomb dans l’eau, Drummondville se veut rassurante. «Le taux de plomb dans l’eau à Drummondville est inférieur aux normes québécoises et canadiennes», peut-on lire dans un communiqué de presse publié jeudi.

«Actuellement, comme le démontrent les résultats obtenus lors de ces tests, et en suivant les méthodes d’échantillonnages réglementaires, la Ville de Drummondville respecte autant la réglementation québécoise que la norme canadienne, qui est plus stricte.»

Secteurs à risque

«Les services de la Ville de Drummondville prélèvent tous les échantillons requis pour tester le taux de plomb dans l’eau des secteurs «à risque» selon leur date approximative de construction. De plus, toujours selon la réglementation en vigueur, des échantillons sont prélevés dans les écoles et les centres de la petite enfance.»

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, la norme actuelle est de 10 microgrammes (μg) par litre. En se conformant aux recommandations de Santé Canada, cette norme baissera à 5 μg par litre.

L’Union des municipalités de Québec (UMQ) affirmait ce mercredi que «les villes devront présenter un plan d’action pour réduire la présence de plomb dans l’eau». Il est encore trop tôt pour déterminer les mesures concrètes qui seront mises en place par Drummondville. La Ville précise toutefois qu’elle fait de la qualité de l’eau sa priorité.

«Bien que la présence de plomb dans l’eau ne soit aucunement liée à l’usine de traitement des eaux, la Ville travaille présentement à la construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau pour garantir les plus hauts standards dans la production d’eau potable pour les citoyens, et ce, pour les prochaines décennies.» (Michael Deetjens)

Partager cet article