Richard Montour honoré par la Honor Fligh South Florida

Jean-Claude Bonneau
Richard Montour honoré par la Honor Fligh South Florida
Richard Montour et son fils Sébastien ont posé devant le Monument de la 2e Guerre mondiale. (Photo : Sébastien Montour)

MILICE. Le Drummondvillois Richard Montour est passé par toute la gamme des émotions, le 29 septembre dernier, alors que l’organisation Honor Fligh South Florida lui a rendu un hommage bien particulier pour sa participation à la guerre du Vietnam, sous les couleurs du drapeau américain.

Soulignons tout d’abord que l’organisme Honor Fligh South Florida a été fondé en 2005 par Earl Morse, un ancien assistant-médecin et capitaine dans l’armée de l’air des États-Unis, et permet, quatre fois par année, à des vétérans de «vivre une dernière mission» qui les mène de Fort Lauderdale à Washington, DC. Lors de la journée du 29 septembre, un groupe de 73 vétérans et de 73 accompagnateurs a quitté Fort Lauderdale. En même temps, douze autres groupes composés d’autant de vétérans s’envolaient de plusieurs aéroports américains, toujours en direction de Washington, dans le cadre de leur dernière mission.

Une journée inoubliable

Richard Montour en a aussi profité pour se rendre devant le monument de la guerre du Vietnam sur lequel sont gravés les  58 156 noms des vétérans qui ont donné leur vie dans cette aventure.

De retour en sol drummondvillois, Richard Montour, qui possède depuis une trentaine d’années les deux nationalités, canadienne et américaine (cette dernière à titre de vétéran de l’armée de l’air des États-Unis), a avoué qu’il avait vécu de très fortes émotions lors de cette journée spéciale.

«Très tôt le matin (4 h 30), les participants étaient conviés à l’aéroport de Fort Lauderdale pour prendre le départ, direction Washington. Et arrivés à destination, les vétérans ont pris place dans des autocars, escortés toute la journée par des policiers en motos, pour se rendre au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, au monument commémoratif Iwo Jima du Corps des marines et au cimetière national d’Arlington. Les «vols d’honneur» comprennent également des arrêts au Lincoln Memorial, au Mémorial de la guerre de Corée, au Mémorial de la guerre du Vietnam, au Mémorial de la Force aérienne de même qu’au Mémorial du 11 septembre.

La Honor Fligh, c’est une très grosse organisation et rien n’est laissé au hasard. Plus de 2000 personnes, vétérans, responsables et bénévoles, ont participé à cette journée et rien n’a cloché. Au contraire, tout s’est déroulé au quart de tour, tellement l’organisation est bien structurée.

La journée a été remplie de moments tristes et de moments joyeux. Comme vétéran qui a soufflé les 74 bougies, c’était parfois pesant. Par chance que mon fils Sébastien était à mes côtés. Ça m’a certainement aidé à comprendre bien des choses et à vivre pleinement cette journée d’honneur qui se veut, ni plus ni moins, comme le dernier chapitre de ma carrière militaire», laisse entendre M. Montour.

«Une journée comme celle-là, tu n’en vis qu’une seule dans ta vie», conclut celui qui était, cette année, le seul Québécois honoré de tous les groupes de vétérans.

Partager cet article