Modernisation de 15M$ des installations de santé à Drummondville

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Modernisation de 15M$ des installations de santé à Drummondville
André Lemaire, Carol Filion, Nathalie Boisvert (directrice des services ambulatoires au CIUSSS), Alain Carrier et Martin Tourigny. (Photo : Jean-Pierre Boisvert)

SANTÉ. Les installations de santé de Drummondville seront passablement transformées d’ici cinq ans en raison d’un investissement de 15 millions de dollars, dont le tiers proviendra de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

C’est ce qui a été annoncé ce matin par des représentants du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) et de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Pour réaliser ce projet majeur, de nombreux travaux seront effectués à l’Hôpital Sainte-Croix et dans les trois CHSLD (Frederick-George-Heriot, L’Accueil Bon-Conseil et Marguerite-D’Youville).

«Les soins et les services de santé répondront mieux aux besoins actuels et futurs des usagers et les conditions d’hébergement des résidents seront grandement améliorées», a affirmé Martin Tourigny, président de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, ne manquant pas de remercier les donateurs de la Fondation qui permettent un investissement de cette importance.

Essentiellement, ce projet ambitieux concerne le réaménagement du 7e étage (unités de soins palliatifs, de médecine et de débordement), du 4e étage (unité de réadaptation fonctionnelle intensive, unité de courte durée gériatrique et plateau de réadaptation) et du 3e étage (département de pharmacie) de l’Hôpital Sainte-Croix. Il y aura aussi des travaux d’amélioration thermique, permettant de mieux endurer les périodes caniculaires, dans les trois centres d’hébergement et de soins de longue durée de Drummondville, de même que la revitalisation du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot. Finalement, des cliniques externes pédiatriques seront aménagées dans les espaces prévus du Centre famille-enfant Girardin.

Côté financement, la Fondation Sainte-Croix/Heriot va y consacrer une bonne part de ses revenus (5 M$) au cours des cinq prochaines années, c’est-à-dire ses revenus de campagne annuelle et ceux de ses évènements. Les 10 autres millions de dollars seront puisés dans le budget de modernisation du CIUSSS-MCQ.

Deux donateurs importants étaient présents à la conférence de presse.

Alain Carrier, propriétaire notamment de Performance NC et d’une entreprise paysagiste, a confirmé son engagement d’un million $ pour soutenir, notamment, l’un des volets du projet qui lui tient à cœur, soit la relocalisation et la rénovation de l’Unité des soins palliatifs de l’Hôpital Sainte-Croix. «Ma contribution permettra de faire une différence beaucoup plus grande pour les soins palliatifs, là où des proches ont vécu leur fin de vie», a-t-il souligné non sans émotion. «J’espère également que mon geste saura inspirer d’autres donateurs de notre communauté».

Une autre importante contribution au fonds de pérennité de la Fondation est venue de la famille André Lemaire qui y est allée d’un don exceptionnel d’un demi-million $. «En initiant la Journée familiale avec mon épouse Liliane en 2007, nous avions à cœur les soins et les services de santé offerts à nos enfants. C’est en pensant aux soins qu’ils auront besoin dans le futur que nous faisons ce don», a mentionné M. Lemaire. La clinique externe pédiatrique du Centre famille-enfant Girardin portera le nom d’André Lemaire.

La Fondation a voulu témoigner sa reconnaissance à l’égard de ces grands donateurs en désignant l’Unité des soins palliatifs Famille Alain Carrier et les Cliniques externes pédiatriques Famille André Lemaire quand les nouveaux lieux seront aménagés.

Notons que la présente campagne annuelle de la Fondation est consacrée au volet 1 du projet majeur de modernisation avec l’ajout de cliniques externes au Centre famille-enfant Girardin : cliniques externes pédiatriques, clinique externe de gynécologie et clinique externe sages-femmes. «Dans le cadre de la campagne annuelle, les Caisses Desjardins du secteur Drummond égaleront les dons reçus au 31 décembre 2019, jusqu’à concurrence de 125 000 $», a annoncé Michelle Bourret, présidente de l’Association des Caisses Desjardins du secteur Drummond.

«Derrière l’annonce d’aujourd’hui, a déclaré Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ, je perçois tout le dynamisme de la Fondation et sa capacité d’innovation, animée par des valeurs d’engagement, d’intégrité, de reconnaissance et de proximité avec la communauté. Merci à tous de contribuer à la très grande qualité des soins et services en santé et services sociaux».

Il est possible d’effectuer des dons en ligne au www.fondationsaintecroixheriot.com ou en communiquant au 819 478-6467, poste 2.

Partager cet article