JUSTICE. Les plaidoiries dans le dossier de Vincent Simard se sont terminées mardi matin au Palais de justice de Drummondville. La juge Hélène Fabi a annoncé qu’elle rendra une décision le 20 décembre prochain.
Rappelons que le docteur Vincent Simard est accusé d’agressions et de contacts sexuels envers deux mineurs alors qu’il se trouvait en situation d’autorité.
La procureure de la Couronne, Me Vicky Smith, a conclu son plaidoyer, qu’elle avait commencé le 4 octobre dernier, mardi en avant-midi. Me Smith a suggéré à la juge Hélène Fabi de ne pas prendre en considération le témoignage de l’accusé, qu’elle a qualifié d’invraisemblable, et ce, pour plusieurs raisons.
«L’accusé a tenté de cacher la réelle relation qu’il entretenait avec les présumées victimes. Il a soulevé une relation «fraternelle» alors que la relation était toute autre», a rapporté Me Vicky Smith au tribunal, en faisant référence aux crises de jalousie de Vincent Simard envers ses deux présumées victimes.
«M. Simard estime le nombre de fois où il y a eu des mathématiques (il aidait une de ses présumées victimes avec ses devoirs) à 15-20 répétitions. Lorsqu’on regarde les messages transmis à sa présumée victime, on compte 21 fois, juste en 2016», a également mis de l’avant Me Smith.
Avant de conclure, la procureure de la Couronne a rejeté l’hypothèse de la défense selon laquelle les accusations envers le docteur Simard sont un coup monté de la part des présumées victimes.
«Quel est l’intérêt des présumées victimes, comme le prétend la défense, d’un tel coup monté? Et pourquoi, elles n’auraient pas été pour la totale avec des accusations d’agression plutôt que d’attouchement. Il n’y a pas de vengeance de leur part, mais plutôt un sentiment de libération», a finalement souligné Me Smith. L’avocat de la défense, Me Marc-Antoine Carette, n’a rien ajouté à la suite du plaidoyer de la Couronne.
Une des présumées victimes était assise dans la salle de cour mardi et elle a regardé à plusieurs reprises les réactions de Vincent Simard pendant le plaidoyer de la procureure de la Couronne.
Le dossier de Vincent Simard reviendra au Palais de justice de Drummondville le 20 décembre prochain. La juge Hélène Fabi rendra sa décision par visioconférence, alors qu’elle se trouvera au Palais de justice de Sherbrooke.