Mercer et les Voltigeurs ont le dernier mot

Mercer et les Voltigeurs ont le dernier mot
Dawson Mercer a enfilé le but vainqueur en fusillade, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La rivalité Drummondville-Victoriaville fait vibrer les amateurs de hockey junior depuis maintenant 32 ans. Les Voltigeurs et les Tigres ont tenu les quelque 2347 spectateurs en haleine jusqu’à la toute fin, dimanche, au Centre Marcel-Dionne.

Croisant le fer pour une deuxième fois en moins de 48 heures dans le cadre du week-end des rivalités de la LHJMQ, les ennemis centricois se sont livré un duel aussi intense qu’excitant. Ce sont finalement les Rouges qui ont eu le dernier mot en s’imposant 3-2 en fusillade, prolongeant du même coup leur séquence victorieuse à huit parties.

«Dans l’ensemble, on a joué un très bon match aujourd’hui, s’est dit d’avis Steve Hartley. J’ai aimé notre départ, même si on a ensuite connu un relâchement. On a essayé de faire des beaux jeux, ce qui finit par arriver dans une séquence comme ça. Dans les deux dernières périodes, on a pris le contrôle du match, surtout en troisième où on a tout fait sauf marquer. La prolongation a été excitante. C’était assurément un bon spectacle pour les partisans.»

Tout feu tout flamme depuis le début du mois d’octobre, Dawson Mercer a procuré la victoire aux Voltigeurs avec une splendide feinte en tirs de barrage. En temps réglementaire, l’attaquant qui célébrera bientôt ses 18 ans a enfilé un but en avantage numérique avant de servir une passe parfaite à Rémy Anglehart pour créer l’égalité 2-2 dans les derniers instants du deuxième vingt. Ayant obtenu au moins un point à ses huit derniers matchs, le Terre-Neuvien revendique désormais 22 points, dont 12 buts, en 13 parties depuis le début de la saison.

«Mercer continue de démontrer qu’il fait partie de l’élite de cette ligue. Je ne suis pas surpris de le voir jouer comme ça. Quand on pense qu’un jeu est terminé, il trouve une façon de se démarquer. Il est le fun à voir aller. Il veut sans cesse faire la différence. De la façon dont il joue, il nous donne une chance de gagner chaque soir», a affirmé le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe l’emporter 3-1 deux jours plus tôt au Colisée Desjardins.

Anthony Morrone a célébré la victoire après avoir stoppé Egor Serdyuk en fusillade. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En fin de troisième période, les Voltigeurs ont obtenu une chance en or de clore le débat quand Vincent Sévigny a écopé d’une punition de quatre minutes pour avoir porté son bâton trop élevé. Les Tigres ont toutefois tenu le coup, forçant ainsi la prolongation.

«C’était un moment-clé. On a passé le premier deux minutes dans leur territoire sans parvenir à marquer. Il faut donner le crédit à leur gardien. Il s’est signalé à maintes reprises. De notre côté, Morrone a aussi fait de gros arrêts. Chaque soir, il nous donne une chance de gagner», a souligné Hartley.

Blanchi à ses 12 premiers matchs dans la LHJMQ, Jérémy Lapointe a pour sa part obtenu son premier point en carrière en première période. Le Drummondvillois avait pourtant connu de bons moments en matchs préparatoires. «J’aime la façon dont Lapointe, Girouard et Charron jouent depuis quelques matchs. Ce sont de gros bonhommes qui sont durs à jouer contre. Au-delà des points, ils jouent de la bonne façon. Les points vont venir», a affirmé Hartley.

Robitaille demeure optimiste

À nouveau privés de Brandon Skubel et Charles-Édouard Drouin, les Voltigeurs ont décoché 43 tirs vers le filet de Fabio Iacobo. Le gardien de 18 ans a réalisé quelques miracles en troisième période ainsi qu’en prolongation. Antony Morrone n’est pas demeuré en reste, réalisant 32 arrêts avant de stopper les trois joueurs à s’élancer vers lui en fusillade.

Louis Robitaille. (Photo Ghyslain Bergeron)

Dans le camp des Tigres, l’instructeur-chef Louis Robitaille avait le sentiment que son équipe méritait un meilleur sort. «C’est malheureux, car on a eu de bonnes chances de marquer, mais leur but en fin de deuxième période a coupé notre momentum. Quand on a essayé d’être cute, on leur a donné des chances de marquer. Quand on a gardé les choses simples et qu’on a mis de la pression sur leur jeune défensive, ce sont eux qui ont commis des revirements», a-t-il résumé.

«Il y a beaucoup de positif à tirer de ce match, a-t-il poursuivi. On a bien bataillé et on aurait pu gagner. Les gars y ont cru jusqu’à la fin. Ils ont bloqué plusieurs tirs pendant les quatre minutes de punition en fin de match. Nos leaders se sont levés.»

Le pilote des Félins n’a pas manqué de saluer la prestation inspirée de son gardien numéro deux. «Les deux gardiens ont été sensationnels aujourd’hui. Fabio a été incroyable. Dans cette ligue, on a besoin de deux gardiens de qualité pour se donner une chance de gagner chaque soir. Les Voltigeurs en étaient d’ailleurs un bon exemple la saison dernière.»

Aux yeux de Robitaille, la fiche des Tigres (3-8-0-3) n’est pas représentative de la qualité des performances de son équipe depuis le début de la saison. «Dans l’ensemble, j’aime notre attitude et notre manière de nous comporter. Les gars travaillent fort, avec passion et engagement. Avec un peu de chance, on jouerait pour plus de ,500. On forme une jeune équipe qui apprend de ses erreurs. Je ne suis pas de nature pessimiste, alors je ne mets pas le focus sur les résultats négatifs. Je suis extrêmement fier des gars», a exprimé l’ex-entraîneur-adjoint des Voltigeurs.

Le fil du match

En milieu de première période, Samy Paré a profité d’une bourde de Thimo Nickl près de son filet pour ouvrir le pointage. Les Voltigeurs ont riposté quelques instants plus tard par l’entremise de leur jeu de puissance. Dès la mise en jeu, le tir des poignets de Dawson Mercer n’a laissé aucune chance à Fabio Iacobo.

Rémy Anglehart a permis aux Voltigeurs de créer l’égalité 2-2 en toute fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Puni pour avoir fermé la main sur la rondelle, Mercer a vu les Félins reprendre les devants avec huit minutes à faire au deuxième vingt, quand le tir de Mikhail Abramov a trompé la vigilance de Morrone.

Les Rouges ont créé l’égalité 2-2 avec seulement 19 secondes à écouler à l’engagement grâce à un superbe échange a trois entre Simoneau, Mercer et Anglehart. En plein mouvement, Mercer a repéré Anglehart avec une passe du revers digne des professionnels.

Ellis s’en va de nouveau

Tout indique que c’est terminé entre Chase Ellis et les Voltigeurs. Pour la deuxième fois en l’espace de quelques semaines, l’attaquant de 17 ans natif de la Nouvelle-Écosse a quitté l’organisation afin d’aller jouer dans le circuit junior A des Maritimes. Le choix de troisième ronde de l’équipe en 2018 a été limité à trois matchs cette saison. Il a amassé une passe.

Occupant désormais le sixième rang du classement général, les Voltigeurs (9-4-0-0) disputeront une première séquence de trois matchs en autant de jours, la fin de semaine prochaine. L’équipe fera des arrêts à Québec, Chicoutimi et Baie-Comeau.

Les tirs de barrage au Centre Marcel-Dionne. #LHJMQ

Posted by Journal L'Express de Drummondville on Sunday, October 20, 2019

Partager cet article