Une Grande marche plus que rassembleuse à Drummondville

Une Grande marche plus que rassembleuse à Drummondville
Plus d’un millier de citoyens étaient présents samedi pour la Grande marche. (Photo : Erika Aubin)

SANTÉ. Les saines habitudes de vie ont rassemblé plus d’un millier de citoyens aujourd’hui au parc Woodyatt. Sous un soleil radieux, ces derniers ont pris part à la troisième édition de la Grande marche.  

Enfants, adolescents, personnes âgées et même un poupon naissant… tous ces marcheurs ont sillonné les rues de Drummondville sur une distance de cinq kilomètres. Maintenant devenue un rendez-vous annuel, la Grande marche a comme objectif de promouvoir les saines habitudes de vie. Elle se déroule dans plusieurs villes du Québec ce weekend.

«Je n’ai qu’un mot à vous dire : wow!», a lancé Alexandre Cusson, maire de Drummondville, en constatant le nombre impressionnant de citoyens qui se sont joints à l’événement.

D’ailleurs, Pierre Lavoie, qui était présent à titre d’ambassadeur, n’a pas tardé à mentionner que le maire est un exemple à suivre lorsque l’on parle d’inclure la marche dans sa vie quotidienne.

«Alexandre Cusson m’a montré plus tôt les statistiques dans son téléphone par rapport au nombre de pas qu’il fait dans une journée. C’est le premier que je vois marcher autant au Québec. Il est un modèle», a-t-il souligné.

L’événement était organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui ont soulevé à plusieurs reprises les bienfaits de la marche sur la santé globale de leurs patients.

«C’est l’exercice qui est le plus accessible à toute la population. Chacun peut marcher à sa vitesse et décider de la distance qu’il veut parcourir. La marche est toute autant positive sur la santé physique que mentale», a informé la docteure Mélanie Dionne, qui prescrit régulièrement la marche ainsi que l’activité physique à ses patients.

Louise Delamirande, Céline Desautels et Hélène Chicoine.

Marcher pour sa santé

La marche, c’est ce qui a permis à Hélène Chicoine de retrouver la forme. En ce samedi après-midi, elle a amené avec elle deux amies d’enfance, Céline Desautels et Louise Delamirande, afin de participer à la Grande marche.

«Je marche minimum une heure par jour. J’ai commencé il y a deux ans pour retrouver la santé, car j’étais en surpoids. J’ai perdu 60 livres depuis ce temps», a raconté Mme Chicoine qui pratique également l’aquaforme et la bicyclette. Avant de débuter l’activité, les trois femmes dansaient, tout sourire, sur la musique du groupe Rock’n Nonne, qui a chanté quelques chansons.

Le départ a été donné vers 14 h 15 et les marcheurs ont débuté le parcours entre les ponts Curé-Marchand et de la Traverse. Ils ont finalement emprunté la promenade Rivia, avec ses couleurs flamboyantes, avant de retourner au parc Woodyatt.

Partager cet article