Quelques astuces pour réussir vos clichés d’automne

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Quelques astuces pour réussir vos clichés d’automne
L'automne offre de belles occasions pour des photos colorées. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les nuits sont plus fraiches et les journées plus courtes. Les feuilles colorées apparaissent dans les arbres. L’automne est certainement la plus belle saison pour les photographes désireux de croquer sur le vif cette nature qui change tous les jours. Voici quelques trucs simples qui vous aideront à réussir vos clichés automnaux.

  • Assurez-vous que la mise au point est faite avant de prendre votre photo. Un cadrage réussi et un focus parfait feront de votre photo une œuvre complète.
  • Apprenez à détecter les décors qui seront avantagés par une photo verticale et les autres par une image horizontale. Un arbre en hauteur sera valorisé par une photo verticale, alors qu’un champ sera mis en évidence en mode paysage.
  • Prenez le temps de faire le tour de votre sujet. Un simple déplacement dans un angle différent peut vous donner une image encore plus dynamique.
  • Jouez avec les hauteurs. Abaissez-vous au niveau du sol ou montez sur une structure pour vous donner un meilleur plan. N’oubliez pas de rester prudent !
  • Tout en respectant le bien d’autrui, il est parfois «payant» de sortir des sentiers battus.
  • Si votre séance photo a un but précis, apportez des accessoires afin de donner encore plus de vie à vos images.
  • Écoutez et regardez. En forêt, les arbres perdent tranquillement leurs feuilles, ce qui permet de mieux apercevoir les oiseaux perchés sur les branches.
  • Les couchers de soleil se font un peu plus tôt. Les photos prises en contre-jour, avec les arbres pleins de couleurs, feront de merveilleux souvenirs.
  • Avec la venue des appareils photo numériques, il est maintenant possible de tenter de faire des photos différentes sans se ruiner. Essayez des modes inconnus si vous possédez un appareil numérique avec la fonction manuelle.
  • Apportez votre appareil photo en tout temps, car on ne sait jamais quand la nature nous surprendra.

À propos de Ghyslain Bergeron

Ghyslain Bergeron est photographe au journal L’Express depuis 1998. Spécialisé dans la photo de presse, telle que la couverture des activités sportives, des événements culturels, des faits divers et de l’actualité, il a développé au fil de toutes ces années un talent qui met en lumière le travail journalistique de ses collègues de la salle de rédaction.

Partager cet article