La Terre «va trembler» à 10 h 17

La Terre «va trembler» à 10 h 17
(Photo : Marilyne Demers)

PRÉVENTION. Jeudi, à 10 h 17, plus de 62 millions de personnes dans le monde vont participer à la Grande Secousse, un exercice de préparation aux tremblements de terre. Les citoyens pratiqueront les trois gestes simples à poser en cas de séisme : se baisser, s’abriter sous un meuble solide et s’y agripper.

Selon un sondage effectué par SOM.inc pour le compte du Bureau d’assurance du Canada (BAC), 22 % des Québécois ne sauraient pas quoi faire en cas de secousse. Et seulement 1 personne sur 10 sait qu’il faut s’abriter sous un meuble pour réduire les risques de blessures.

La tenue d’un événement annuel permet d’apprendre et de retenir ces trois gestes qui peuvent sauver des vies. «La Grande Secousse est aussi l’occasion de faire le point sur notre préparation générale en cas de sinistre exceptionnel, tant au travail qu’à la maison», explique Isabelle Primeau, représentante de l’Association de Sécurité Civile du Québec (ASCQ).

«Cette préparation est nécessaire pour construire des communautés plus résilientes et développer une culture de sécurité civile ce qui permettra de mieux gérer les conséquences d’un tel aléa», explique Yannick Hémond, professeur en résilience, risques et catastrophes au département de géographie à l’UQAM.

Trousse d’urgence 72 heures

La Croix-Rouge recommande de conserver à domicile une trousse d’urgence et suffisamment de provisions pour subvenir aux besoins de chaque famille pendant au moins 72 heures, dont : de l’eau, de la nourriture non périssable, un ouvre-boîte manuel, une lampe de poche alimentée par piles et piles de rechange, une trousse de premiers soins, de l’argent en petites coupures, des articles pour les besoins particuliers (médicaments, préparation pour nourrisson), des articles d’hygiène personnelle.

Il est possible de se procurer une trousse 72 heures à l’hôtel de ville de Drummondville au 415, rue Lindsay.

Partager cet article