La rivière Saint-François parmi les priorités de Steeve Paquet

La rivière Saint-François parmi les priorités de Steeve Paquet
Steeve Paquet. (Photo : Gracieuseté - Guy Daudelin)

ÉLECTIONS. S’il est élu, le candidat du Parti populaire du Canada (PPC) dans la circonscription de Drummond, Steeve Paquet, s’engage à faire de la rivière Saint-François sa priorité environnementale. 

Pour ce faire, il entend travailler avec les divers organismes de la région, dont le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ ) ainsi que le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (CONGESAF).

«L’eau est précieuse. L’eau potable est une rareté pour plusieurs pays au monde. Nous devons en prendre soin et la protéger, indique l’amateur de pêche. Par contre, je ne m’enfargerai pas dans la paperasserie et les structures contraignantes qui coûtent cher aux citoyens. Je m’assurerai également d’impliquer les députés en place des circonscriptions longent la rivière Saint-François.»

Le candidat du PPC est d’avis que les municipalités doivent posséder un système de traitement des eaux usées efficace. «En aucun moment, il n’est pensable que l’eau des égouts puisse se retrouver dans notre rivière. Nous mettrons l’argent nécessaire pour nous en assurer. Plus de 215 milliards de litres de rejets provenant des égouts sont déversés dans les grands cours d’eau du Canada chaque année. Nous voulons que ça cesse», soutient-il.

Il souhaite également prendre des mesures pour les cours d’eau et ruisseaux provenant de terres agricoles. «Il sera important de respecter nos agriculteurs. Il n’est pas question de leur ajouter des contraintes supplémentaires. Ils ont un travail à faire et nous ne devons pas leur nuire avec des mesures environnementales. La technologie évolue énormément et il est de mon devoir d’étudier certaines technologies de bio-filtration qui pourraient convenir autant pour les écoulements agricoles que pour certaines petites municipalités. Nous devons régler ces problèmes sans ajouter une surcharge de travail aux agriculteurs», conclut Steeve Paquet. (MD)

Partager cet article