430 arbres plantés dans le secteur de la Commune

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
430 arbres plantés dans le secteur de la Commune
Mercredi dernier, une cinquantaine de bénévoles, dont des étudiants du GARAF, ont complété la plantation de 430 arbres dans le secteur de la Commune. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Pas moins de 430 arbres ont été plantés sur les berges du cours d’eau Surprenant, à proximité des rues Hector-Ledoux et de la Commune.

Par ce geste, deux entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont voulu compenser leurs émissions de CO2 en collaboration avec la coopérative Arbre-Évolution. Avec 329 arbres plantés, Fruit d’Or veut capter 69,09 tonnes de CO2, ce qui correspond à l’empreinte carbone annuelle du producteur et transformateur de canneberges biologiques. La division Planchers Solu de l’entreprise Bois Franc Myrador basée à Trois-Rivières contribue pour sa part avec la plantation de 101 arbres.

Le Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution, parrainé par FSC Canada, vise la plantation d’arbres pour compenser la pollution d’entreprises, de festivals ou d’individus. À ce jour, plus de 75 organisations se sont jointes à l’initiative.

(Photo: Gracieuseté)

«Il y a de plus en plus d’entreprises qui nous approchent pour compenser leur empreinte écologique en plantant des arbres en leur nom. Nous avons décidé que ces arbres allaient servir à nos milieux vie, et c’est pourquoi nous avons créé un programme unique», indique le coordonnateur d’Arbre-Évolution, Simon Côté.

De son côté, la Ville de Drummondville a investi un montant de près de 63 000$ pour la plantation de ces nouveaux arbres, qui doit permettre de consolider la bande riveraine du cours d’eau Surprenant.

L’un des objectifs du Programme de Reboisement Social étant d’impliquer les citoyens et de sensibiliser les jeunes à l’environnement, une cinquantaine de bénévoles, dont des étudiants du Groupe d’aide pour la recherche et l’aménagement de la faune (GARAF), ont mis la main à la pâte.

«Nous faisons le maximum pour contribuer à la conservation des milieux naturels et de la biodiversité dans notre région. Des projets collaboratifs comme ceux-là permettent à nos élèves de participer, dans le cadre de leurs cours de sciences, aux efforts de la communauté drummundvilloise», fait savoir le coordonnateur de projets pour le programme éducatif en environnement de la Commission scolaire des Chênes, Frantz Morelle.

Dans le cadre de cette initiative, des travaux d’entretien ont été réalisés au cours d’eau Surprenant afin de retirer les obstructions et la végétation envahissante, ce qui permettra d’assurer une évacuation optimale de l’eau de surface. Des arbres ont aussi été plantés autour du bassin de rétention situé sur la rue Paul–Le Jeune. La plantation d’arbres et d’arbustes représentait la dernière étape du projet.

Partager cet article