Des suggestions de lecture pour la saison des chocolats chauds

Des suggestions de lecture pour la saison des chocolats chauds
L’Express Magazine présente à ses lecteurs huit livres qui ont récemment été publiés par des auteurs de la région. (Photo : Photo tirée d'Unsplash)

L’EXPRESS MAGAZINE. La chaleur et le soleil ne seront bientôt qu’un souvenir et il vous faudra de nouvelles idées de lecture pour débuter l’automne avec un bon chocolat chaud à la main. L’Express Magazine présente à ses lecteurs huit livres qui ont récemment été publiés par des auteurs de la région. 

Hors de l’ombre — Gil Jasmin et Suzanne Deschênes

Hors de l’ombre — Gil Jasmin et Suzanne Deschênes

Gil Jasmin est né en 1943. Il a été élevé à la dure. Un matin, il se réveille marié à une femme qu’il ne peut satisfaire.

Suzanne Deschênes est née en 1946 et elle a grandi en tant qu’otage, sous les jupes d’une mère possessive. À l’âge adulte, elle va épouser un homme qu’elle n’aime pas, de dix ans son ainé afin d’échapper à l’emprise maternelle.

En 1967, les deux êtres marginaux se rencontrent enfin. De leur rencontre naitra une grande amitié qui se développera par la suite en un amour ardent.

Guerroyé par les deux familles, le couple a été séparé quelques années plus tard. Chacun survit aux petits bonheurs les années suivantes jusqu’à ce qu’un événement imprévu provoque des retrouvailles inespérées.

Malgré que seize ans ont passé, le couple renait de ses cendres, mais résistera-t-il à l’acharnement des familles?

L’Étreinte de la Vénus de milo — Serge Niquette

L’Étreinte de la Vénus de milo — Serge Niquette

Jacob Bouchard est détenteur d’un doctorat en biologie cellulaire et il travaille à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il n’a que pour attache sa sœur Amélia et ses deux jeunes enfants, ainsi que William, son ami de toujours. Jacob a tout pour trouver sa vie exquise : il fait ce qu’il veut, quand il veut.

Sa personnalité plutôt narcissique s’emballe quand il reçoit une offre exceptionnelle. Il se retrouve face à une possible découverte scientifique qui pourrait changer la face du monde et faire de lui le messie de la science biologique. Ses certitudes sont ébranlées.

Du même coup, Jacob est confronté à Marie-Pier qui le désarçonne complètement. Il est incapable de la traiter comme les dizaines d’autres avant elle parce qu’elle éveille en lui des réactions qu’il ne comprend pas et que seul un psychologue aguerri pourra l’aider à décrypter.

L’auteur de L’Étreinte de la Vénus de milo est Serge Niquette. Après avoir travaillé dans le domaine des communications pendant plusieurs années, il est retourné sur les bancs d’école pour obtenir une maîtrise en psychologie. Depuis 2001, il travaille comme psychologue clinicien à Drummondville.

Faux-semblant — Lise Fréchette

Faux-semblant — Lise Fréchette

Une histoire d’amour qui au premier abord semble à la portée tous. Au départ, un lien facile unit ce couple, puis une constatation déroutante et inimaginable est dévoilée. L’atmosphère devient irrespirable. Pendant qu’un a la tête tourmentée par la culpabilité, l’autre vit une trahison.

Une seconde tragédie se déroule. Une relation au départ parfaite qui sans raison apparente s’effrite au jour le jour. Un enfant décédé de la mort subite du nourrisson. Plus rien n’existe! Un cauchemar qui entraîne un désastre total. Entre en jeu une amitié particulière qui provoque un événement aux conséquences inattendues sur la vie de plusieurs personnes.

«Un jour, j’ai relevé un défi en écrivant un roman policier. C’était une nouvelle tangente et j’avoue que j’ai aimé ça! C’était assez passionnant», souligne l’auteure drummondvilloise Lise Fréchette à propos de son roman Faux-semblant.

Les premiers pas de l’Acadie, 1604-1713 — Caroline St-Louis

Les premiers pas de l’Acadie, 1604-1713 — Caroline St-Louis

Écrit avec «entrain et enthousiasme» par la Drummondvilloise d’adoption Caroline St-Louis, ce livre est composé de 20 textes, accessibles à tous et abondamment illustrés, portant sur les grandes premières en Acadie : premier club social, premier enfant né, première millionnaire, etc. L’ouvrage est une compilation de textes parus dans l’Acadie Nouvelle lors du 400e anniversaire de l’Acadie en 2004. Une façon agréable, originale et unique de découvrir l’Acadie du 17e siècle.

L’homme aux trois mères — Jean Boissonneault

L’homme aux trois mères — Jean Boissonneault

Il ne s’agit pas d’un roman, ni d’une intrigue policière, mais le récit autobiographique du Drummondvillois Jean Boissonneault sur son adoption en bas âge. Il traite des retrouvailles de sa mère biologique et de tous les rebondissements qui ont suivis.

«Mon but était d’encourager d’autres personnes adoptées à retrouver leurs origines. Il y a tellement de questions qu’on se pose quand on apprend que l’on est adopté… À qui je ressemble? Où vivaient mes parents? Dans quel contexte ai-je été conçu? Quelle a été la suite de leur histoire? Qui étaient mes grands-parents et mes ancêtres? De quoi sont-ils décédés, s’il y a lieu?», soulève l’auteur.

Une bottine et un cœur sur une patte — Lucy-France Dutremble

Une bottine et un cœur sur une patte — Lucy-France Dutremble

À la mort de ses parents en 1918, Louis-Jean Bériau a quatorze ans. Unique garçon au milieu de quatre sœurs, il décide de suivre les traces de son père. Treize ans plus tard, la cordonnerie Bériau du village de Wickham est prospère grâce au talent, à la persévérance et au grand cœur de Louis-Jean.

À 27 ans, le jeune homme rêve du jour où il rencontrera une femme qui l’aimera pour ce qu’il est et qui sera fière de marcher à son bras, malgré son pied en moins, le résultat d’une amputation subie alors qu’il était encore enfant. Les drames, les embûches et les épreuves se succèdent au fil des ans, mais Louis-Jean sait faire face à l’adversité avec courage et résilience.

Auteure de neuf romans, Lucy-France Dutremble se consacre depuis plusieurs années à sa passion pour l’écriture. Elle vit à Sorel-Tracy, d’où elle est originaire.

Rue principale Tome 2 — Rosette Laberge

Rue principale Tome 2 — Rosette Laberge

Chicoutimi, 1967. Pascal et Simone avaient raison de craindre le retour de leur fille Martine. Envoyée chez sa grand-mère après sa fugue, elle compte maintenant faire payer à sa famille son exil de trois mois. Et l’adolescente est redoutablement efficace : elle devient tellement déplaisante que le seul qui ne la fuit pas est le gros chien de son père…

Même si Simone a toujours aimé l’hiver, elle attend impatiemment l’arrivée des beaux jours pour se consacrer à son entreprise horticole. La première neige n’était pas encore tombée qu’elle avait déjà imaginé l’aménagement des jardins de ses clients. Sa sœur Sonia cultive quant à elle le bonheur en compagnie de son amoureux. Heureusement, ses diverses occupations et sa nouvelle relation ne lui laissent que peu de temps pour ruminer sur le mal qui ronge leur mère.

De son côté, Pascal réalise qu’il est davantage proche de ses collègues que de ses frères François et Rémi. Est-ce pour cela que le Dr Thibault s’investit autant pour que sa propre maisonnée de la rue Principale demeure unie? Entre ses cinq filles, sa femme, mais aussi Thierry, Françoise, Rachel et la famille élargie, il pourrait bien se retrouver devant un défi plus imposant que prévu.

La dyslexie et la dysorthographie racontée aux enfants — Priska Poirier

La dyslexie et la dysorthographie racontée aux enfants — Priska Poirier

Édouard est vraiment triste : il a encore fait plusieurs erreurs dans sa composition.

Les lettres et les sons se mélangent toujours quand il écrit. Et, si son enseignante lui demande de lire à voix haute devant le groupe, c’est la catastrophe assurée! Lorsqu’il rencontre l’orthopédagogue de son école, Édouard apprend qu’il est probablement dyslexique et dysorthographique.

Quand on est parent, faire la distinction entre ces deux troubles d’apprentissage est souvent complexe. Comment les expliquer ensuite à son enfant? Ce conte illustré permet d’aborder le sujet avec lui, d’une façon simple et imagée.

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement et d’un certificat en intervention psychosociale, Priska Poirier axe depuis toujours ses projets sur les enfants. Auteure de quinze romans jeunesse, conférencière en littérature jeunesse, enseignante et maman de trois garçons, elle publie ses premiers guides pratiques sur la dyslexie et la dysorthographie, des troubles d’apprentissage avec lesquels deux de ses fils doivent vivre au quotidien.

Partager cet article