Cinq parcours prisés des coureurs de la MRC de Drummond

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Cinq parcours prisés des coureurs de la MRC de Drummond
La Route Ployart est appréciée par les coureurs et les cyclistes, car elle permet un entraînement «payant». (Photo : (Gracieuseté - Vicky Villiard))

MAGAZINE. S’il y a une saison parfaite pour courir, c’est bien l’automne! Finies les périodes de canicule où le t-shirt devient détrempé et le port obligatoire de la casquette qui retient tant bien que mal les gouttelettes qui s’échappent du cuir chevelu. Pour profiter au maximum de ce temps idéal pour la pratique de ce sport nécessitant une bonne capacité cardiovasculaire, voici cinq parcours prisés des coureurs, peu importe leur niveau.

Parcours 1 – la Route Ployart de L’Avenir

Pourquoi ne pas commencer en lion? S’il y a un parcours qui permet de tester ses capacités, c’est bien celui de la Route Ployard, à partir de la rue Boijoli de L’Avenir. Il s’agit d’un circuit parfait pour travailler son endurance tout en profitant des merveilleux paysages uniques en milieu rural.

«Cette route est bien connue des cyclistes pour ses nombreux défis, mais les coureurs y trouvent leur compte également. À faire avec quelques amis pour se motiver sur ces faux plats qui n’en finissent plus. Cet entraînement sera payant en tout point», assure Vicky Villiard, entraîneure en course à pied au sein de la boutique Zone Course.

L’auteure de ces lignes a testé les routes de L’Avenir sur une distance d’environ 10 km. Elle a garé sa voiture dans le stationnement de l’église, située sur la rue Principale, pris la route O’Brien et couru jusqu’au 5e rang. Elle est ensuite revenue sur la Principale par la Route Ployart.

Cœur de béton? Pas vraiment, mais ses poumons étaient bien oxygénés et sa tête libérée de tout stress.

Parcours 2 – Sainte-Brigitte-des-Saults

Un autre parcours plaît également aux amateurs de course à pied en raison de ses dénivellations qui représentent un défi de taille et qui s’avèrent un entraînement nécessaire pour se préparer à une épreuve minutée : les côtes de Sainte-Brigitte-des-Saults.

L’entraîneure Vicky Villiard à Sainte-Brigitte-des-Saults, devant l’une des quatre montées de la municipalité. (Photo Vicky Villiard, gracieuseté)

«C’est un parcours symbolique pour travailler sa volonté, exprime Mme Villiard. Courir dans des montées de 13 %, ça forge le caractère et ça améliore grandement la vitesse sur le plat par la suite».

Cette dernière propose un parcours de forme de type aller-retour pour chaque montée. «Il est possible de s’amuser dans quatre montées différentes, soit la rue Principale, en partant de l’église, pour poursuivre sur le rang St-Patrice avec un défi de taille. Après avoir traversé le magnifique pont, le rang St-Joachim offre une autre montée accompagnée d’un beau faux plat sur le rang St-Anne. Chacune apporte de très beaux défis», poursuit l’entraîneure, en rappelant que la route est également bien connue des cyclistes en raison des défis qu’elle représente.

Parcours 3  –  Drummondville

Vous avez une épreuve de demi-marathon inscrite à votre agenda? L’entraîneure Vicky Villiard suggère de tester cette distance à partir du centre-ville de Drummondville avec, en bonus, une petite pause sur un ponton, un service offert par la Ville de Drummondville.

«J’aime bien ce parcours de type « aller seulement ». On court sur le boulevard Mercure, on prend la jolie rue Fradet pour se rendre sur le boulevard Allard. Une fois rendu à la hauteur de l’aéroport régional, on prend un ponton (gratuit) et on continue notre route sur le chemin Hemming pour revenir vers le centre-ville», informe la dynamique athlète.

Il s’agit d’un parcours idéal pour faire une longue sortie tout en découvrant de beaux attraits de Drummondville.

«Les faux plats sont à l’honneur pour se rendre à la traverse de ponton, qui communique entre les deux rives. Le moment passé sur le ponton constitue un petit moment parfait pour prendre une collation et bien s’hydrater. Une belle sortie pour les longues du dimanche», a exprimé Mme Villiard.

Parcours 4 – Drummondville

Les coureurs qui préfèrent les parcours un peu moins longs pourront aussi inscrire à leur programme une sortie à la Promenade Rivia, qui a été inaugurée en juillet dernier, du côté Saint-Charles-de-Drummond. Permettant de découvrir la rivière Saint-François sous un autre angle, de même que le Club de golf de Drummondville, le Village québécois d’antan et le camping des Voltigeurs, cette promenade est tout indiquée pour les coureurs qui désirent performer sur un sol uniforme et… contempler de beaux arbres.

D’une distance de 2,5 kilomètres à partir du pont Curé-Marchand jusqu’au parc des Voltigeurs, il est évidemment possible de la parcourir aller-retour ou d’ajouter quelques kilomètres à son trajet en courant, par exemple, sur la piste cyclable du boulevard de l’Université ou, à l’autre bout, dans le parc des Voltigeurs.

Parcours 5 – Saint-Majorique-de-Grantham

La course Défie le sentier aura lieu les 18 et 19 octobre prochain. (Photo gracieuseté)

Le cinquième parcours proposé est plutôt une course à noter dans son calendrier sportif automnal : le Défi le sentier. Présenté les 18 et 19 octobre prochain pour une cinquième année, l’événement propose différents parcours dans le magnifique secteur du sanctuaire situé dans la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham. Parmi les épreuves disponibles, soulignons celle du 1 km (apprécié des enfants), du 5 km ou du 8 km à parcourir en solo ou en équipe. Fait particulier : les gens qui décideront de prendre part à l’événement équipe devront boucler la distance de 5 km de nuit à l’aide de lampes frontales puis, le lendemain matin, ils devront franchir de façon individuelle la distance de 8 km. Un minimum de deux femmes doit faire partie des équipes composées de 5 à 8 personnes.

En plus de ces choix d’épreuves, les coureurs peuvent se lancer dans une aventure qui consiste à courir 12 heures en sentier de nuit, en solo ou en équipe.

Enfin, soulignons qu’une épreuve de cani trail de 5 km est offerte aux gens qui préfèrent courir avec leur compagnon à quatre pattes. Ceux-ci pourront précédemment s’exercer lors d’un autre événement, la Course de l’Équinoxe, organisée annuellement par les Cani-crinqués. L’événement aura lieu cette année le 12 octobre prochain, sur le site Canimex situé sur le boulevard Allard à Drummondville.

Partager cet article