Plomb dans l’eau des écoles : la CSDC procède à des tests

Plomb dans l’eau des écoles : la CSDC procède à des tests
La CSDC testera l'eau de ses établissements scolaires. (Photo : Unsplash)

Mardi dernier, le gouvernement du Québec a ordonné une vérification de toutes les écoles de la province à la suite d’une enquête publiée par La Presse qui a révélé la présence de plomb dans l’eau de certains établissements scolaires du Grand Montréal. La Commission scolaire des Chênes (CSDC) devra elle aussi procéder à des tests.

La CSDC soutient ne pas avoir attendu les directives du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge avant d’agir cette semaine. «M. Roberge a assuré mardi qu’il n’y aura «aucun compromis» sur la sécurité des enfants. Il a émis une directive pour exiger que chaque école vérifie ses fontaines d’eau», peut-on lire dans l’article de La Presse.

«Dès que la question a été soulevée publiquement, notre Service des ressources matérielles a pris les devants et fait le nécessaire pour que des tests soient menés dans l’ensemble de nos établissements», a expliqué Bernard Gauthier, directeur adjoint au service des communications.

La CSDC sera dans l’attente des résultats à partir des échantillons soumis, ce qui pourrait prendre quelques semaines. Elle devra par la suite se pencher sur les correctifs à envisager, s’il y a lieu.

«La Commission scolaire mène déjà des tests de façon régulière dans ses écoles munies de puits. Dans les autres cas, les municipalités qui desservent les établissements scolaires procèdent à leurs propres analyses», a ajouté M. Gauthier.

Partager cet article