Armada 2, Voltigeurs 4 : «On a joué dans notre identité»

Armada 2, Voltigeurs 4 : «On a joué dans notre identité»
Isiah Campbell a trompé la vigilance d’Émile Samson sur cette séquence pour aider les Voltigeurs à vaincre l’Armada, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs ont brillé dans une fin de rencontre endiablée, en route vers une victoire de 4-2 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, mercredi soir, au Centre Marcel-Dionne. Il s’agit d’un troisième succès consécutif pour la troupe de Steve Hartley.

Le match s’est joué en fin de troisième période. Après avoir vu leur ex-coéquipier Benjamin Corbeil créer l’égalité 2-2 avec son deuxième but de la soirée, les Drummondvillois ont écopé d’une punition qui aurait pu s’avérer coûteuse. Isiah Campbell a plutôt provoqué un revirement qui lui a permis de s’échapper, puis Xavier Simoneau a complété le travail en poussant le retour de lancer derrière Émile Samson avec trois minutes à écouler au cadran.

«Plus le match avançait, mieux on travaillait. Durant les deux premières périodes, on tentait d’être trop cute, mais j’ai adoré notre troisième période. On s’est fait marquer un but assez tard, mais les gars ont répondu de belle façon pour aller chercher ces deux gros points», a lancé Steve Hartley, qui était de retour derrière le banc après avoir cédé sa place à son adjoint Mathieu Turcotte en Abitibi-Témiscamingue.

Isiah Campbell a poursuivi sur sa lancée face à l’Armada. (Photo Ghyslain Bergeron)

«On revenait d’un gros week-end sur la route, mais on avait donné deux jours de congé aux gars pour économiser nos énergies. On a un calendrier chargé.»

À court d’un homme, les Voltigeurs revendiquent déjà quatre buts en huit matchs cette saison. Trois d’entre eux ont été réussis par Simoneau, l’autre par Campbell. «En désavantage numérique, on a apporté certains correctifs en début de saison. On a beaucoup travaillé avec les joueurs, tant sur vidéo que dans les pratiques. Notre pression est meilleure. On tue plusieurs jeux avec nos bâtons», a expliqué Hartley.

Dans les derniers instants de la rencontre, Campbell a réussi le but d’assurance en saisissant une belle passe de Dawson Mercer. Acquis dans un échange durant le camp d’entraînement, l’imposant ailier gauche de 19 ans vient de récolter cinq points à ses trois dernières parties.

«C’est simple, il travaille! Isiah est arrivé ici sans grandes attentes. Il a commencé sur la quatrième ligne, mais il a fait sa place jusque sur la première. Avec son bâton et sa grande portée, c’est une vraie pieuvre sur la patinoire. Il crée beaucoup d’espace pour Mercer», a fait valoir Hartley.

«Campbell nous amène beaucoup d’énergie, a renchéri Simoneau. C’est un joueur complet dans les deux sens de la patinoire. Sur le but gagnant, c’est lui qui a tout fait le jeu. Je n’ai eu qu’à pousser la rondelle dans le filet.»

Samson et Morrone se dressent

Au début du troisième tiers, Xavier Simoneau avait donné une priorité de 2-1 aux siens en fonçant au filet pour rediriger une passe de Thimo Nickl. Le but a été accordé après une révision vidéo.

«Le voyage en Abitibi-Témiscamingue nous a fait du bien, a affirmé le capitaine des Rouges. Ce soir, on a joué dans notre identité. Pour ma part, je ne jouais pas mon meilleur match après les deux premières périodes. Steve m’a rappelé de quelle façon je marque mes buts : en travaillant et en allant devant le filet. C’est de cette façon que j’ai marqué deux fois en troisième période.»

Xavier Simoneau a marqué deux fois en troisième période. (Photo Ghyslain Bergeron)

Au cours des deux premières périodes, les joueurs des Voltigeurs s’étaient butés à plusieurs reprises à Émile Samson. Le vétéran gardien de l’Armada (3-4-0-1) a frustré Mercer à quelques reprises en plus de se dresser devant Nickl en plongeant devant son filet. Après trois essais infructueux, le jeu de puissance des Voltigeurs a débloqué au deuxième vingt, lorsque Fabian Hochegger a récupéré une rondelle dans l’enclave.

À son sixième départ consécutif devant la cage des Rouges, Anthony Morrone a de nouveau été solide. Le portier de 20 ans repoussé 26 des 28 tirs dirigés vers lui. «Encore une fois, Tony a été impeccable, a lancé Simoneau. Il n’a jamais ralenti depuis les dernières séries. C’est un gardien arrogant devant son filet. Il est difficile à affronter. J’aime mieux l’avoir de notre côté que de devoir jouer contre lui.»

Bloc-notes…

En fin de première période, Benjamin Corbeil a ouvert la marque après avoir vu Luke Henman provoquer un revirement derrière le filet drummondvillois… Avant la rencontre, le capitaine Xavier Simoneau a hérité du titre de joueur Impact du premier mois de la saison chez les Voltigeurs… L’organisation a également souligné la conquête du Brock dans la Ligue de baseball senior majeur de Québec… Une foule de 1747 spectateurs a été annoncée… Les Voltigeurs (4-4-0-1) recevront le Drakkar de Baie-Comeau (2-4-2-0), samedi, à compter de 16 h, avant de rendre visite aux Olympiques de Gatineau (1-4-2-0), le lendemain…

Partager cet article