Réorganisation administrative à la Ville de Drummondville

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Par Marilyne Demers
Réorganisation administrative à la Ville de Drummondville
Ville de Drummondville. (Photo : Photo Ghyslain Bergeron)

RESSOURCES HUMAINES. La Ville de Drummondville entreprend une importante réorganisation administrative. À terme, cette nouvelle structure prévoit l’abolition de deux postes de directeur général adjoint.

«Ce qu’on a découvert, c’est qu’au Québec de façon générale dans les villes de tailles comparables, on retrouvait un directeur général adjoint par 75 000 de population. À Drummondville, on était à trois. À la vision du conseil, ce qu’on voulait, c’est dégager des gens pour travailler certains sur le terrain et d’autres davantage en stratégie», explique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Des changements seront apportés aux services qui concernent la gestion du territoire et le Service de l’ingénierie, le Service des affaires juridiques et du contentieux ainsi que les Services à la vie citoyenne. «Actuellement ces trois services sont dirigés par des directeurs généraux adjoints. À la fin de la dernière phase de restructuration, un seul de ces services sera dirigé par un directeur général adjoint. Les deux autres postes étant abolis», indique-t-il.

Ainsi, seul Steven F. Watkins, directeur général adjoint et directeur des Services à la vie citoyenne, préservera son poste. François Pothier, qui agissait à titre de directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie, a récemment quitté ses fonctions à la Ville de Drummondville. L’ingénieur civil de formation occupait ce poste depuis 2015.

Désormais, la gestion du territoire sera assumée par le directeur général de la Ville, Francis Adam, qui cumulera les fonctions. «C’est le module dans lequel on retrouve la partie la plus importante du budget municipal. Seulement pour les travaux publics, on parle de près du quart du budget de la Ville. Au cours des dernières années, et particulièrement de la dernière année, le conseil a souhaité un meilleur suivi au niveau du déneigement, de l’entretien des chaussées et de la mise en place du Plan de mobilité durable, qui sont des défis extrêmement importants», soutient le maire Alexandre Cusson.

«Le signal que nous voulons donner en attribuant ces responsabilités à la plus haute autorité au sein de l’administration de la Ville, c’est dire à quel point c’est important», ajoute-t-il.

Claude Proulx, l’actuel directeur général adjoint et directeur du Service des affaires juridiques et du contentieux, quittera ses fonctions vers la fin de l’année 2020, une fois la deuxième phase de la réorganisation administrative complétée. La direction du Service des affaires juridiques et du greffe sera occupée par Me Mélanie Ouellet, qui aura sous sa responsabilité la Division du greffe, la Division des affaires juridiques et la cour municipale.

Autres changements
La direction de l’ingénierie et de l’environnement sera dirigée par Jean-François Daigle. Roger Leblanc continuera d’occuper le poste de directeur du Service de l’environnement, qui sera intégré à la direction de l’ingénierie et de l’environnement.

Le Service des loisirs sera renommé Service des loisirs et de la vie communautaire et sera sous la responsabilité de Jonathan Guay. Il comprendra une nouvelle division, confiée à Nancy Lussier, soit celle du Transport en commun, des stationnements, des politiques et des programmes communautaires.

Les citoyens auront accès à un nouveau service, soit le Service du développement et des relations avec le milieu. Ce nouveau service concerne notamment la gestion de certains projets et dossiers stratégiques de la Ville, la participation citoyenne et la mise en place de la Division expérience citoyen, soit l’implantation du guichet unique (311). C’est Mathieu Audet, ancien directeur du Cabinet du maire, qui en aura la responsabilité.

La direction du Cabinet du maire sera désormais occupée par Tristan Deslauriers, qui agissait notamment à titre intérimaire depuis juin.

«Ces modifications de l’organigramme de la Ville se font dans le respect de l’enveloppe salariale existante, c’est-à-dire qui a un écart inférieur à 1000 $ par rapport à l’ancienne structure», note Alexandre Cusson.

Cette nouvelle structure administrative a été entérinée par le conseil municipal lundi soir.

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