«La construction de cette maison est si importante pour ces familles» – Jocelyne Bérubé

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
«La construction de cette maison est si importante pour ces familles» – Jocelyne Bérubé
La Maison Normand-Léveillé, qui sera construite au coût de 3,5 M$ accueillera ses premiers locataires à l’automne 2020. (Photo : Gracieuseté)

Des parents pousseront certainement un soupir de soulagement en apprenant que le Centre Normand-Léveillé (CNL), et sa fondation, ont annoncé mardi la construction d’un immeuble de 18 logements de trois pièces et demie afin d’offrir un toit aux personnes de 21 ans et plus atteintes d’une déficience intellectuelle (DI) et/ou du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Une première au Centre-du-Québec.

La Maison Normand‑Léveillé se veut une alternative à long terme aux parents vieillissants prenant soin de leur enfant vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et/ou une déficience intellectuelle (DI). La Maison permettra à leur enfant, devenu adulte, de vivre dans un endroit sécuritaire et adapté à leurs besoins. Les premiers bénéficiaires devraient pouvoir emménager à l’automne 2020 dans l’immeuble qui se trouvera seulement à quelques pas du CNL.

Ce projet de 3 553 435 $ se concrétisera grâce la collaboration de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la collaboration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et à la contribution des partenaires du milieu.

Le salon.

Les locataires auront accès à un intervenant et ils seront supervisés en tout temps. Un espace de vie commun permettra aux bénéficiaires d’interagir avec les autres. Ce projet en est un permanent, ce qui veut dire qu’un locataire pourrait habiter les lieux toute sa vie, tant qu’il respecte les critères d’admission.

La Ville de Drummondville a fait don du terrain qui se situe sur le site du Centre Normand-Léveillé et accordera un rabais de taxes foncières pour une durée de 35 ans. Le crédit de taxes à lui seul équivaut à 418 670$.  De plus, tous les logements seront subventionnés dans le programme de supplément au loyer (SHQ) et la ville contribuera à 10 % de cette subvention.

Le projet a démarré grâce à l’initiative du Centre Normand-Léveillé à la suite de la demande de plusieurs familles désireuses d’offrir un milieu de vie stable et sécuritaire à leur enfant ayant une DI et/ou un TSA à l’âge adulte.

Jocelyne Bérubé.

«Je me souviendrai toujours de ce parent qui m’a demandé, les larmes aux yeux, «mais qu’est-ce qui va arriver à mon enfant quand je ne serai plus là?» C’est pourquoi la construction de cette maison est si importante pour ces familles», a expliqué Jocelyne Bérubé, directrice générale du Centre Normand-Léveillé.

C’est d’ailleurs le centre qui aura le mandat de la gestion de la Maison Normand-Léveillé afin de superviser les services ainsi que le personnel en place. Tout au long de ce projet, le Groupe de ressources techniques (GRT) des Deux Rives était présent pour accompagner le comité en place.

La firme Bilodeau Baril Leeming Architectes a été mandatée quant à elle, pour la conception des plans. Une étude de terrain a permis de déterminer l’emplacement idéal pour la construction de la maison. Fait à noter, aucune coupe d’arbres ne sera nécessaire.

Répartition des investissements

  • Subvention de la SHQ 1 473 795 $
  • Prêt hypothécaire 1 667 310 $
  • Contribution du milieu 412 330 $
  • Terrain offert par la Ville 72 000 $
  • Caisse Desjardins de Drummondville 150 000 $
  • Fondation CNL 150 000 $
  • SCHL 10 000 $
  • Novoclimat 30 330 $
Partager cet article