Voltigeurs 4, Huskies 3 (en fusillade) : «Énormément de caractère»

Voltigeurs 4, Huskies 3 (en fusillade) : «Énormément de caractère»
Les Voltigeurs sont venus à bout des Huskies en fusillade, samedi soir, à Rouyn-Noranda. (Photo : Huskies de Rouyn-Noranda)

HOCKEY. À l’image du Tricolore dans son match endiablé disputé face aux Leafs à Toronto, les joueurs des Voltigeurs ont refusé de baisser les bras devant les Huskies, samedi soir, à l’aréna Iamgold de Rouyn-Noranda.

Au lendemain d’un éclatant triomphe de 9-3 sur les Foreurs de Val-d’Or, le bataillon drummondvillois a dû puiser au fond de ses ressources pour surprendre les champions en titre des coupes du Président et Memorial 4-3 en fusillade. À trois reprises, les Rouges sont revenus de l’arrière après avoir vu les favoris de la foule prendre les devants.

Avec moins de cinq minutes à écouler au troisième engagement, Tyler Hinam a profité d’une punition à Jacob Dion pour procurer une avance de 3-2 aux Huskies. Quelque instant plus tard, Dawson Mercer a provoqué l’égalité en sautant sur un retour de lancer de Charlie Da Fonseca. Avec sept buts en autant de matchs, le Terre-Neuvien de 18 ans fait partie des meilleurs francs-tireurs de la LHJMQ en ce début de campagne.

Après avoir survécu à un désavantage numérique en prolongation, durant lequel le gardien Anthony Morrone a été phénoménal et le défenseur Thomas Pelletier a bloqué quelques tirs, les Voltigeurs ont pris les devants pour la première fois de la soirée durant la séance de tirs de barrage.

«C’est une grosse victoire à travers laquelle tout le monde a contribué», a lancé l’entraîneur-adjoint Mathieu Turcotte, qui remplace toujours l’entraîneur-chef Steve Hartley, resté à Drummondville au chevet de sa conjointe devant bientôt donner naissance au deuxième enfant du couple.

«Les gars ont démontré énormément de caractère en revenant de l’arrière trois fois. Nos leaders ont encore montré le chemin aux gars. En ce sens, c’est un copier-coller d’hier soir. On a un groupe de leaders extrêmement fort. Quand ces gars-là montrent l’exemple comme ils l’ont fait en fin de semaine, on peut non seulement compétitionner, mais gagner de gros matchs», a poursuivi Turcotte.

Morrone «miraculeux»

Auteur de 36 arrêts sur 39 tirs, Anthony Morrone a été proclamé la première étoile de la rencontre. Le vétéran de 20 ans a notamment stoppé sept lancers en prolongation, quand les Huskies ont profité d’une supériorité numérique à quatre contre trois. En fusillade, l’homme masqué des Voltigeurs a repoussé trois des cinq patineurs à s’élancer vers lui.

Anthony Morrone. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Morrone a fait des arrêts miraculeux ce soir, surtout en prolongation quand on a dû se défendre à quatre contre trois. Avant ça, il nous avait permis de rester dans la partie. C’est un gardien qui amène beaucoup d’énergie à nos joueurs. Il mérite amplement cette première étoile. Il aurait même mérité les trois», a affirmé Mathieu Turcotte.

Les Voltigeurs ont dirigé 42 rondelles vers le filet défendu par Zachary Emond. Le vétéran de 19 ans figure parmi les meilleurs gardiens du circuit en ce début de saison.

En fin de deuxième période, le capitaine Xavier Simoneau a provoqué un revirement en désavantage numérique pour créer l’égalité 2-2. Il s’agit déjà d’un troisième but réussi à court d’un homme pour les Voltigeurs en 2019-2020.

«Présentement, on joue du bon hockey à court d’un homme. On a connu un lent début cette saison dans cette facette, mais il y avait beaucoup d’enseignement à faire. Maintenant que nos joueurs sont plus à l’aise, ils exécutent mieux ce qu’on leur demande. Ils excellent pour couper les lignes de passe. On a aussi des gars talentueux qui sont capables de créer de l’offensive après avoir intercepté une passe ou bloqué un lancer», a expliqué Mathieu Turcotte.

Des liens tissés sur la route

Au premier vingt, Aleksandar Dimovski avait inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ en saisissant un retour de lancer. En fusillade, Charlie Da Fonseca, Xavier Simoneau et Rémy Anglehart (but décisif) ont tour à tour déjoué le gardien des Huskies.

Dans le camp des Huskies (5-2-0-1), le vétéran Tyler Hinam a réussi deux buts, l’un à court d’un homme et l’autre en avantage numérique. Louis-Filip Côté avait ouvert le pointage en première période. Alex Beaucage et Vincent Marleau ont marqué en tirs de barrage.

Forts de ce périple parfait en Abitibi-Témiscamingue, les Voltigeurs (3-4-0-0) seront de retour devant leurs partisans mercredi soir, à 19 h, alors que l’Armada (3-2-0-1) sera de passage au Centre Marcel-Dionne. Le club de Blainville-Boisbriand mise sur deux Drummondvillois, à savoir l’attaquant de 18 ans Simon Pinard et le gardien recrue de 17 ans Olivier Adam.

«En début de saison, un tel voyage est important pour installer l’esprit d’équipe. C’est encore plus vrai dans une formation qui compte beaucoup de recrues comme la nôtre. C’est souvent sur la route que les gars apprennent à mieux se connaître et à tisser de bons liens ensemble. Avec les résultats d’en fin de semaine, on peut maintenant bâtir là-dessus pour la suite des choses», a fait valoir Mathieu Turcotte.

«Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais en ce moment, on remarque du progrès dans plusieurs facettes du jeu. C’est notre but : progresser comme équipe à chaque jour», a conclu celui qui dirigeait les Chevaliers de Lévis au cours des dernières saisons.

Partager cet article