Le Parti conservateur veut prioriser l’accès à Internet haute vitesse

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Le Parti conservateur veut prioriser l’accès à Internet haute vitesse
Le lieutenant pour le Québec du Parti conservateur, Alain Rayes, était de passage à Bécancour, en compagnie de candidats de la Mauricie et du Centre-du-Québec. (Photo : Gracieuseté - Stéphane Lévesque)

ÉLECTIONS. Le Parti conservateur s’engage à ce que les municipalités rurales aient accès à Internet haute vitesse s’il est porté au pouvoir à la suite des élections du 21 octobre.

C’est ce qu’a annoncé le lieutenant pour le Québec du Parti conservateur, Alain Rayes, dimanche, à Bécancour. Le député sortant dans Richmond-Arthabaska était accompagné de candidats de la Mauricie et du Centre-du-Québec, dont Jessica Ebacher, qui se présente dans la circonscription de Drummond.

Au cours des dernières semaines, la candidate conservatrice a d’ailleurs effectué une tournée des municipalités avoisinantes de Drummondville, où elle a notamment constaté des problématiques liées à la fibre optique.

(Photo: Gracieuseté – Stéphane Lévesque)

«Un gouvernement conservateur va travailler à brancher les gens habitant en milieu rural et en région éloignée, qui sont traités de façon inéquitable en vertu d’un système qui permet aux fournisseurs d’Internet d’agir envers eux comme s’ils étaient des citoyens de deuxième ordre. Il en va du développement économique de nos régions», a indiqué Alain Rayes en conférence de presse, entouré des candidats conservateurs.

Pour y arriver, les subventions accordées aux entreprises de télécommunications présentes en milieu rural seraient revues à la hausse. Le Parti conservateur entend également travailler avec le gouvernement du Québec. Rappelons que la Coalition avenir Québec (CAQ) s’est engagée à offrir à toutes les régions un accès à Internet haute vitesse d’ici 2022.

Par ailleurs, Alain Rayes a décoché une flèche à l’endroit du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, soutenant que les députés bloquistes ne seraient pas en mesure de mettre en œuvre des solutions face à divers enjeux, dont l’accès à Internet haute vitesse en milieu rural.

«Je mets au défi Yves-François Blanchet de venir me dire qu’il a une meilleure équipe que nous pour le Québec. Je mets au défi Yves-François Blanchet de m’expliquer comment un parti qui ne peut pas gouverner pourra empêcher Justin Trudeau de contester la loi 21. Je mets au défi Yves-François Blanchet de m’expliquer comment il va mettre en place un rapport d’impôt unique pour le Québécois comme l’a demandé l’Assemblée nationale à l’unanimité. La réalité, c’est qu’Yves-François Blanchet est impuissant sur ces enjeux», a indiqué Alain Rayes.

Crédit d’impôt
Plus tôt cette semaine, le chef conservateur Andrew Scheer a annoncé qu’un gouvernement conservateur permettrait à un plus grand nombre de pompiers volontaires et de bénévoles ayant participé à des activités de sauvetage de faire des économies d’impôt. Le nombre d’heures de service requis pour avoir droit aux crédits d’impôt fédéraux passerait de 200 à 150 heures par année.

«Comme l’a expliqué notre chef, des communautés de partout au Canada dépendent des bénévoles pour des services essentiels comme la protection contre les incendies et les efforts de recherche et sauvetage», indique la candidate conservatrice dans Drummond, Jessica Ebacher.

«À titre d’ancienne journaliste, j’ai souvent vu les premiers répondants faire preuve de courage et de détermination hors du commun dans l’exercice de leurs fonctions», ajoute-t-elle.

À deux semaines avant le jour officiel du vote, Jessica Ebacher poursuit son travail sur le terrain.

Partager cet article