La rue Lindsay parmi les rues inspirantes

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Par Marilyne Demers
La rue Lindsay parmi les rues inspirantes
La rue Lindsay figure dans l’inventaire des rues conviviales du Centre d’écologie urbaine de Montréal. (Photo : Ghyslain Bergeron)

INFRASTRUCTURES. Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) a dressé l’inventaire des rues conviviales à travers le Québec, où figure notamment la rue Lindsay, à Drummondville.

La deuxième édition de la publication intitulée Des rues inspirantes : un inventaire pour passer à l’action présente 14 projets réalisés ou en cours, s’ajoutant aux neufs déjà présentés lors de la première édition. L’organisme à but non lucratif a voulu mettre de l’avant les projets d’infrastructures routières qui favorisent la mobilité durable et le partage de la route entre les différents usagers.

Pour ce qui est de la réfection de la rue Lindsay, il est indiqué que les passages pour piétons sont mieux définis grâce à un marquage au sol et du pavé uni à certaines intersections. Le CEUM souligne également l’élargissement des trottoirs, leur uniformisation et l’implantation d’une bande végétale qui rehaussent la sécurité et le confort des piétons.

Toujours selon le CEUM, la réduction de la largeur de la chaussée et le maintien d’espaces de stationnement sur rue contribuent à créer un effet d’apaisement de la vitesse de circulation. Les nouvelles saillies végétalisées permettent aussi de réduire les îlots de chaleur.

Les infrastructures et l’acceptabilité sociale figurent parmi les défis rencontrés dans le cadre de la réfection de la rue Lindsay. «La Ville réfléchit également à la possibilité d’inclure des processus consultatifs, suite à un déficit d’adhésion par la population locale, aux projets d’aménagements favorables au transport actif», peut-on y lire.

D’une longueur de 1,5 kilomètre, la rue Lindsay a nécessité des investissements de 23,4 M$. La première phase a été réalisée entre les rues Saint-Georges et Marchand de 2011 à 2012. La réfection du tronçon entre la voie ferrée du Canadien National (CN) et la rue Saint-Jean s’est amorcée en 2018. Cette deuxième phase a récemment été complétée.

Rappelons que la Ville de Drummondville a récemment présenté son premier Plan de mobilité durable 2020-2040, auquel se joindront des actions concrètes.

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