Deux duels au sommet attendent les Vandoos

Deux duels au sommet attendent les Vandoos
Les Vandoos s’apprêtent à disputer deux duels au sommet contre les Diablos.

FOOTBALL. Les Vandoos sont toujours parfaits. Invaincue à ses sept premières sorties cette saison, la formation drummondvilloise partage le sommet du classement dans la division midget AAA de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) avec les Diablos de La Prairie (7-0).

À leur dernière sortie, vendredi soir, au terrain Marchand, les Vandoos ont infligé un revers de 42-12 aux Barons de Saint-Bruno (0-7). La troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin a marqué trois touchés grâce à sa défensive et un autre via les unités spéciales.

«On a connu un très lent départ. Notre offensive a mis beaucoup de temps avant de se mettre en marche. Une fois de plus, c’est notre défensive qui a sonné la charge. Ce sont eux qui transportent l’énergie à toute l’équipe», a commenté Michaël Robin.

Anthony Joyal-Jutras, Loïc Marcotte, Janin Marcotte et Justyn Demers.

Défensivement, les Vandoos ont accordé moins de sept points par match en moyenne depuis le début de la saison. «Notre défensive fait preuve de beaucoup de caractère, de maturité et de leadership. Notre coordonnateur défensif David Côté fait un travail exceptionnel. Les gars ont rapidement acheté son message», a affirmé Robin, en saluant le travail accompli par Janin Marcotte, son frère Loïc Marcotte, Xavier Lemaire, Raphaël Lemieux, Justyn Demers et compagnie.

«Notre 12 partant est très solide. Janin jouait en offensive, mais on l’a changé de position cette année. C’est une belle découverte. Il a relevé le défi haut la main. Quant à Xavier, c’est un finissant qui prêche par l’exemple. Il ne parle pas beaucoup, mais il plaque beaucoup! En ce qui concerne Raphaël, il a tout le talent du monde, mais il doit faire attention de ne pas se fier seulement là-dessus.»

Offensivement, les Vandoos ont conservé une moyenne de 28 points par partie jusqu’ici. «On a de la misère à compléter nos passes. Notre attaque se limite beaucoup à notre jeu sol», a expliqué Robin, qui mise notamment sur le porteur de ballon étoile Raphaël St-Pierre.

Ne cachant pas leur ambition de rafler le championnat des séries éliminatoires, les Vandoos s’apprêtent maintenant à disputer deux duels au sommet contre les Diablos. Le premier affrontement aura lieu ce vendredi soir, à compter de 20 h 30, au parc sportif Marchand. Après 15 jours de congé, les deux équipes se retrouveront le dimanche 20 octobre, à 15 h, au terrain Réal-Brodeur.

«Il y a une belle rivalité qui s’est développée entre nos deux programmes. La Prairie a gagné la finale l’an passé. Nos deux équipes se ressemblent un peu. Défensivement, on est aussi forts qu’eux. En offensive, ils ont un meilleur jeu aérien, mais notre jeu au sol est supérieur», a fait valoir Michaël Robin.

«C’est là qu’on va voir ce qu’on vaut réellement, a ajouté le pilote des Vandoos. On doit approcher ce match avec la soif de vaincre. Défensivement, il faut simplement continuer sur notre lancée. En attaque, on doit partir le match à temps et avoir l’instinct du tueur.»

Une première victoire pour les bantams

Dans la catégorie bantam AAA de la LFMM, les Vandoos (1-6) ont signé une première victoire cette saison en s’imposant 25-22 sur les Wildcats de Lanaudière (0-7), dimanche, devant leurs partisans. La troupe de Jean-Michel St-Laurent recevra les Diablos (5-2), ce samedi, à 11 h, au terrain Marchand.

«Cette première victoire, c’est un soulagement pour les gars. Ça va donner un coup de pouce à leur moral. Ils jouent dans une division très forte, mais ils pourraient finir la saison en force», a souligné Michaël Robin.

Enfin, dans la classe pee-wee AAA, les Vandoos (0-7) sont toujours à la recherche d’un premier succès en 2019. L’équipe a encaissé un revers de 51-6 face aux Grizzlis de Boucherville (5-2), dimanche, à domicile.

«On manque d’expérience, mais nos jeunes progressent beaucoup. Ils travaillent fort et ils parviennent à garder les matchs serrés plus longtemps. Deux de leurs trois derniers matchs sont atteignables», a exprimé Michaël Robin.

Partager cet article