Cinq randonnées à faire en famille

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Cinq randonnées à faire en famille
Le mont Ham est situé dans la MRC des Sources. (Photo : Marine Clément-Colson)

MAGAZINE. Parmi les plus beaux moments que l’on puisse passer en famille, il y a certainement ceux où on planifie des randonnées en montagne qui permettent aux petits et aux grands de s’abandonner aux sons, aux odeurs et au rythme de la nature.

Selon l’âge des enfants, L’Express Magazine propose cinq endroits à découvrir (ou à redécouvrir) à plus ou moins 100 kilomètres de route. Ces parcours ont été testés pour vous.

Randonnée 1 – Mont Gleason

Situé environ à 60 kilomètres de Drummondville, le Mont Gleason est tout indiqué pour les parents qui souhaitent initier leurs enfants à la marche en montagne puisqu’il s’agit d’un petit mont, donc pas très exigeant physiquement.

Le mont Gleason est accessible en tout temps. Les chiens sont autorisés. Ils peuvent notamment se rafraîchir dans un petit lac durant la montée. (Photo Gabrielle Taillon)

Il propose tout de même 11,9 km de sentiers pédestres, dont mon préféré, le Sentier du Sommet, qui offre une vue apaisante sur la municipalité de Warwick. En chemin, on croise le sentier Bord de lac, moment opportun pour une petite collation en toute sécurité puisque le plan d’eau est clôturé. C’est l’idéal si le chien de la famille vous accompagne. Il adorera s’y rafraîchir en toute liberté. À ce propos, toutou est toujours le bienvenu au mont Gleason pourvu qu’il soit tenu en laisse et que ses besoins soient ramassés.

Tous les sentiers sont accessibles gratuitement. Quelques tables de pique-nique ont été mises à la disposition des randonneurs.

À noter que l’hiver, même si le mont fait place aux skieurs, il est possible de profiter des lieux en raquettes ou, nouveau, de réaliser de la randonnée alpine, qui consiste à gravir une montagne en skis dotés de peaux d’ascension, qui rendent les skis antidérapants.

Randonnée 2 – Mont Saint-Hilaire

Une fois que les enfants ont bien réussi le mont Gleason, rendez-vous au Mont Saint-Hilaire, appelé maintenant la Réserve naturelle Gault, propriété de l’Université McGill.

Pas moins de 25 km de sentiers sont mis à la disposition des randonneurs, qui peuvent, s’ils le désirent, s’adonner à l’observation d’oiseaux. Ce site est en effet reconnu comme première réserve mondiale de la biosphère au Canada. Il abrite pas moins de 185 espèces d’oiseaux.

Personnellement, j’aime bien emprunter le sentier Pain de sucre qui offre une vue exceptionnelle sur la Montérégie et qui offre un arrêt à une source d’eau naturelle. La dernière partie du sentier est toujours fort agréable, car il faut monter un rocher avec une corde nouée par endroit pour atteindre le sommet tant désiré. À considérer si on choisit ce sentier alors que l’on utilise un sac porte-bébé.

Le lac Hertel du mont Saint-Hilaire. (Photo Lise Tremblay)

Au total, le Pain de sucre propose une randonnée de 2,7 km à une altitude de 413 mètres. Au retour, il est toujours agréable de faire un détour (distance de 0,5 km) vers le paisible lac Hertel. La baignade est cependant interdite. D’ailleurs, aucun animal de compagnie n’est autorisé sur cette montagne.

Plusieurs autres sentiers sont disponibles au mont Saint-Hilaire. J’ai déjà testé le sentier Dieppe (3,8 km), mais il s’est avéré un peu long pour les enfants.

D’ailleurs, pour récompenser ceux-ci de leur exploit du jour, un arrêt à la chocolaterie La Cabosse d’or est tout indiqué. Pour les adultes, la municipalité regorge de petits commerces proposant des produits du terroir fort alléchants, comme des vergers, des bleuetières et des cidreries. Tout le monde à le droit à sa petite récompense!

Randonnée 3 – Mont-Ham

Situé à Ham-Sud, dans la MRC des Sources, le parc régional du Mont-Ham demeure peu connu en région. Pourtant, il offre de belles possibilités de randonnées. Un peu plus difficile que le mont Saint-Hilaire (c’est une opinion!), mais la végétation est tout aussi luxuriante.

Ce qui est particulier avec le Mont-Ham, c’est qu’on a l’impression de monter un volcan en raison de la forme de la montagne.

J’ai opté pour le sentier le plus long, le Panoramique d’une distance de 2,1 km. Il est classé intermédiaire difficile.

Présentant une ascension tout de même escarpée, il nous amène vers le sommet et nous permet de marcher sur de grosses pierres sur lesquelles on peut pratiquer son agilité en bondissant d’une à l’autre. De là-haut, on peut admirer les bas plateaux des Appalaches. Très jolis.

La montagne, d’une altitude de 713 mètres, propose un total de 18 km de sentier. Il est donc accessible aux petits comme aux grands.

L’hiver, il est possible d’atteindre le sommet en raquettes ou en crampons. Enfin, certaines fins de semaine de l’année, les chiens tenus en laisse sont admis.

Randonnée 4 – Mont Pinacle

Quelque part perdu en Estrie se trouve le mont Pinacle. Un joyau bien gardé, parfait pour une randonnée pédestre en famille. La montagne propose pas moins de 7,8 kilomètres de sentier.

Le mont Pinacle propose un total de 7,8 kilomètres de sentiers. (Photo Erika Aubin)

Il est possible de se stationner au village de Baldwin, à l’ancienne caserne, et l’entrée au mont est gratuite.

Une randonnée de 2 kilomètres et de 675 mètres d’altitude mène au sommet, qui est au passage une haute falaise. On peut alors profiter d’un pique-nique sur l’un des nombreux rochers. La vue est tout simplement magnifique et mérite de s’y attarder; elle donne sur le lac Lyster.

Le mont Pinacle est facile à gravir en famille. Le sentier qui mène au sommet est aménagé et le niveau de difficulté n’est pas trop élevé. Pendant la randonnée, laissez-vous charmer par les écureuils et par les chevreuils, si vous avez de la chance, vous en croiserez quelques-uns.

Par un temps clair, il est possible d’observer au loin les autres monts des Cantons de l’Est, tels qu’Orford, Sutton et Owl’s Head.

Randonnée 5 – Mont Orford

Situé en Estrie, le mont Orford est tout indiqué pour les randonneurs qui ont envie de relever un défi avec leurs adolescents tout aussi motivés.

À partir du stationnement de la station de ski, j’ai testé à plus d’une reprise le Sentier des crêtes vers le Pic de l’ours, en passant vers l’Escalier-du-Nord. Une randonnée qui met à l’épreuve les mollets et qui s’étend sur plus de 10 kilomètres à une élévation maximale de 740 mètres. Du pur bonheur! Il faut prévoir cinq heures pour la réaliser en comptant un petit dîner et, bien sûr, quelques arrêts pour admirer le paysage.

Le mont Orford offre une vue à 360 degrés sur la magnifique région de l’Estrie. Sur cette photo, on aperçoit le lac Stukely. (Photo Lise Tremblay)

Le début de l’aventure débute par l’ascension du mont Orford à partir de la station de ski. C’est la partie la plus essoufflante du parcours, car on a l’impression d’attaquer de front la montagne. Certains passages sont très escarpés. Cependant, on a droit à un superbe paysage sur l’Estrie, sur 360 degrés, qui frappe en plein cœur : on se sent si petit devant un paysage si grandiose!

Le parcours nous fait marcher sur toutes sortes de surfaces : de la roche (beaucoup de roche en fait!), du gravier, de la terre battue et dans les herbes hautes, puisque le retour s’effectue par les pistes de ski de fond.

Pour cette randonnée qui vise les randonneurs un peu plus expérimentés, il importe d’apporter un appareil-photo, surtout pour croquer le magnifique lac Stukely en hauteur. Il est à noter que les chiens sont admis sur certains sentiers au parc du mont Orford.

(Avec la collaboration d’Erika Aubin)

 

 

Partager cet article