Marche pour le climat : une foule record de citoyens mobilisés (photos et vidéo)

Marche pour le climat : une foule record de citoyens mobilisés (photos et vidéo)
Près d'un millier de personnes ont participé à la Marche pour le climat à Drummondville. (Photo : Léonardo Kahn)

ENVIRONNEMENT. Le cœur du centre-ville a résonné sous une pluie de cris vendredi midi. «Sauvons la planète» hurlait haut et fort près d’un millier de citoyens. Tous sont sortis dans les rues afin de prendre part à la Marche pour le climat.

Adolescents, parents, enfants et personnes âgées… Aucune génération n’a hésité à prendre de son temps afin de se joindre la manifestation qui se déroulait à Drummondville. Les slogans, plus originaux les uns que les autres, étaient placardés sur des affiches. La Marche pour le climat à Drummondville s’inscrivait dans un grand mouvement planétaire en faveur de l’environnement.

Damien Bouchard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Laisser son quotidien pour la planète

Damien Bouchard a 6 ans, mais son jeune âge ne l’a pas empêché de se déguiser en ours polaire et de manquer les classes pour aller marcher. Questionné à propos d’un enjeu qui lui tient à cœur, le garçon a répondu qu’il souhaite que «tous les animaux puissent vivre dans des habitats sans pollution».

Et aujourd’hui, Damien Bouchard n’est pas le seul à avoir mis de côté ses responsabilités pour manifester. «Hier, j’ai vu passer l’événement sur Facebook et j’ai demandé à mon patron si je pouvais y aller. Il a accepté sans hésiter. On voit aussi cela comme une opportunité de participer en équipe», raconte Virgine Roy, qui travaille à l’ACEE du Québec. De nombreuses entreprises telles que le restaurant Rachel, Rose café et Soprema affichaient leurs couleurs. Certaines ont même fermé leurs portes pour quelques heures ce vendredi.

Dans la foule, une vingtaine d’élèves du Programme d’éducation international à Jeanne-Mance a pris la décision de manquer leur après-midi à l’école. «Notre avenir est bien plus important que notre cours», laissent-ils entendre d’un commun accord.

Alexandre Provost et sa petite fille, Jeanne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour sa part, Alexandre Provost s’est rendu à la manifestation avec son vélo et sa petite fille Jeanne, âgée de deux ans.

«J’habite dans le secteur de la Marconi et depuis le début de l’été je me déplace avec ce vélo-cargo. La voiture n’a pratiquement pas bougé de son stationnement. J’ai vécu à Copenhague et les gens utilisent ça là-bas. C’était clair pour moi que j’allais me déplacer à vélo en revenant ici. Je suis arrivée à Drummondville et j’ai réalisé à quel point la Ville se roule bien. Les infrastructures sont présentes», a-t-il raconté. Pour ce père, les responsabilités familiales ne sont pas une défaite pour ne pas agir.

Un besoin de changement

L’objectif des manifestants est commun: ils réclament des actions concrètes de la part des gouvernements pour préserver l’environnement. «Je n’ai qu’une chose à vous dire : pensez-y bien!», a lancé au micro un jeune adolescent devant une foule dynamique. Un slogan court, mais qui en dit long.

(Photo : Léonardo Kahn)

En cour de route, le comité organisateur de la Marche pour le climat a déposé dans les bureaux des députés de la région, François Choquette et Sébastien Schneeberger, et du maire de la Ville de Drummondville, Alexandre Cusson, des discours mobilisateurs.

Alors que la campagne électorale bat son plein, de nombreux citoyens réclament que l’environnement soit l’enjeu primordial. «Je veux que les politiciens placent l’environnement en priorité. Il y a beaucoup de marketing autour de cet enjeu, mais peu d’actions. Ils devraient écouter le peuple qui gronde», a insisté Marie Jaillot.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

«En étant une jeune maman, l’environnement c’est notre avenir. J’ai un petit garçon et je veux d’autres enfants. J’aimerais les élever sur une planète saine. Je demande des gestes concrets du gouvernement, pas juste des paroles», a réclamé une mère qui s’est jointe à la grande marche avec sa famille.

Après avoir parcouru le cœur du centre-ville, les manifestants ont terminé leur grande marche au parc de la Paix. Pendant de longues minutes, des jeunes sont montés sur une table afin de faire du bruit en criant «Sauver la planète». Certains ont pris la parole pour exprimer le fond de leur pensée. «Il faut crier fort pour que le Québec nous entende. Il faut que ça change», a proclamé un jeune adolescent.

S’il semblait y avoir autant d’adultes que de jeunes, ces derniers se sont fait entendre deux fois plutôt qu’une. Ils brillaient de par leur dynamisme et ils ont transmis leurs convictions. Leur message était clair : ils veulent des actions.

C’est dans une ambiance festive et positive que s’est terminée la Marche pour le climat. D’ailleurs, le comité organisateur a informé que ce rassemblement n’est que le premier de plusieurs autres à venir.

Des vidéos de la Marche à voir en cliquant ici.

Partager cet article