La SQ dévoile un bilan encourageant

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
La SQ dévoile un bilan encourageant
(Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

SÉCURITÉ PUBLIQUE. Baisse notable du nombre de collisions mortelles, près de 2000 interventions supplémentaires effectuées, stabilité des crimes contre la personne. La Sûreté du Québec a récemment déposé son rapport annuel d’activités du poste de la MRC de Drummond pour l’année financière 2018-2019.

«L’année 2018-2019 a été une année de consolidation. Nous avons terminé la mise en place de notre nouvelle structure ainsi que de notre équipe de gestion par l’arrivée de nouveaux sergents gestionnaires. De plus, la couverture autoroutière et les requêtes de circulation ont été bonifiées afin d’améliorer le sentiment de sécurité sur l’ensemble du réseau routier de la MRC de Drummond», expose dans le rapport Stéphane Hélie, lieutenant et responsable du poste.

Ce rapport couvre les activités du 1er avril 2018 au 31 mars 2019. Durant cette période, deux collisions mortelles ont été recensées, il s’agit de neuf de moins que l’année précédente. La moyenne des cinq dernières années est de six collisions mortelles.

Le bilan de l’ensemble des accidents de l’année courante (2454) accuse une hausse négligeable par rapport aux années antérieures et une baisse par rapport à l’année précédente (2537).

Quant aux interventions, qui regroupent entre autres les avertissements nautiques, les capacités affaiblies et les constats provinciaux et municipaux, elles ont augmenté : 15 177, comparativement à 13 056 en 2017-2018. Néanmoins, les résultats demeurent statistiquement dans la moyenne par rapport au bilan des quatre dernières années.

La variation la plus importante se situe au niveau des constats provinciaux qui affichent une augmentation de 150 % par rapport à l’année précédente (2647 de plus).

Par ailleurs, le nombre de constats émis pour des infractions aux règlements municipaux (alarmes, circulation, vente, nuisance, paix, etc.) a connu une stabilité au cours de la dernière année. Les policiers ont donné un total de 1228 constats, ce qui est inférieur au nombre moyen des quatre années précédentes. Ce résultat est attribuable aux modifications de la réglementation sur le stationnement de nuit de la Ville de Drummondville.

Au chapitre des crimes contre la personne, ils affichent, eux aussi, une stabilité avec seulement un dossier de plus ouvert (1252 contre 1251). Les voies de fait représentent le type de crimes le plus fréquent pour cette année avec 677 dossiers, mais il s’agit d’une baisse de 19 comparativement à l’année précédente.

Quant aux crimes contre la propriété, les résultats présentent une amélioration par rapport au bilan des quatre dernières années, passant de 2714 en 2014-2015 à 2209 cette année. Les vols simples demeurent le type de crimes le plus courant avec 726 dossiers. Soulignons toutefois que le nombre a diminué de 5 % par rapport à l’année précédente. Les statistiques démontrent aussi que le total d’introductions par effraction (421) enregistré est inférieur à l’année d’avant (611).

Bref, à la lumière de ces résultats, il s’agit d’un rapport somme toute positif.

«L’année 2019-2020 sera une année de stabilisation où nous allons déployer tous les efforts pour maintenir nos acquis et pour augmenter davantage notre efficacité dans les différents mandats qui nous sont dévolus. Le service à la clientèle sera, une fois de plus, au coeur de nos préoccupations», écrit M. Hélie.

Partager cet article