Instants mémorables et uniques avec des centaines d’animaux

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Instants mémorables et uniques avec des centaines d’animaux
Martin Dupont, directeur général de la SDED, Daniel Lagueux, directeur des opérations et des ventes au Centrexpo Cogeco, Émilie Gaudry, fondatrice et propriétaire de Repti-Zone, et Jonathan Gemme, collaborateur à Repti-Zone. (Photo : Cynthia Giguère-Martel)

ÉVÉNEMENT. Kangourous, serpents, perroquets, chevaux et phalangers volants. Les 12 et 13 octobre, jeunes et adultes vivront des contacts privilégiés avec des centaines d’animaux tout en apprenant davantage sur le comportement de ces bêtes fascinantes.

De fait, le Centrexpo Cogeco – Drummondville accueillera, pour la première fois, le Salon des animaux exotiques organisé par Émilie Gaudry, fondatrice et propriétaire du Refuge Repti-Zone.

Plusieurs variétés d’animaux des quatre coins du monde cohabiteront dans un espace de 60 000 pieds carrés, l’instant d’un week-end. Lynx, wallaby, kangourou, porc-épic africain, aigle royal, perroquets, chevaux Gypsy, buffle asiatique, alligators, phalangers volants, cochons miniatures, vison, tortues géantes, mygales, pour ne nommer que ceux-là. Des éleveurs de chiens seront également sur place avec leur meilleur ami, sans compter qu’une exposition féline sera partie prenante de ce salon.

Le Salon des animaux exotiques est avant tout un lieu d’apprentissage, de découvertes et de sensibilisation à plusieurs espèces issues de la faune indigène, exotique et domestique.

«Véritable immersion éducative, cet événement destiné à toute la famille sera animé par plusieurs experts et éleveurs du Québec et de l’Ontario, qui désirent partager leurs connaissances et informer le grand public sur ces animaux exceptionnels, mais souvent mal connus. À leur contact, les nombreux visiteurs attendus en connaîtront davantage sur nombre d’espèces particulières, leur milieu naturel, les soins à dispenser, leur garde en captivité, etc. Ainsi, plusieurs animaux y seront présentés et pourront être manipulés par les visiteurs», indique Mme Gaudry.

Bien connu au Québec, cet événement a su, année après année, sensibiliser la population par l’entremise d’expositions fortes intéressantes, proposant chaque fois la découverte d’animaux inédits au magnétisme évident.

«Certaines personnes viennent aussi vaincre leur peur envers certaines espèces et repartent chaque fois fières de les avoir touchées et ainsi, d’avoir surmonté leur peur», expose celle qui est à la tête du Salon.

La population est donc invitée le samedi 12 octobre de 9 h à 20 h et le dimanche 13 octobre de 9 à 17 h pour admirer les spécimens et diverses collections présentés.

Le coût d’entrée est de 10 $ par personne. Les enfants de 3 ans et moins sont admis gratuitement.

Partager cet article