Qui n’aime pas le poulet?

Alexandre Bourgeois et Jocelyn Martel
Qui n’aime pas le poulet?
Alexandre Bourgeois et Jocelyn Letendre, de «What the pork?» (Photo Ghyslain Bergeron)

L’EXPRESS MAGAZINE. Le poulet est la viande la plus consommée au Canada avec ses choix multiples de découpe. Il s’apprête de plusieurs façons. Que l’on parle du classique poulet entier cuit sur la broche, des ailes que l’on déguste les soirs de matchs ou même de la polyvalente poitrine, le poulet comble tous les appétits. Mais quel est le secret d’un poulet réussi sur le grill?

Plusieurs petits trucs pourront améliorer vos performances culinaires. Tout d’abord, l’utilisation de bon outil comme un tourne-broche pour réussir votre poulet entier peut vous aider, mais la meilleure façon d’avoir un poulet savoureux, tendre et juteux, peu importe la coupe est «la saumure».

Des ailes ou des pilons de poulet sur le BBQ, c’est sans aucun doute un plus lors de vos rencontres entre amis. (Gracieuseté)

Qu’est-ce qu’une saumure? C’est un mélange d’eau et de sel tout simplement. Certes, on peut aussi y ajouter des aromates selon nos goûts et notre imagination, comme du thym, du romarin, des feuilles de laurier, du zeste de citron, etc.

Pour une saumure simple, on utilise 60g de sel par 1000ml d’eau froide. On doit avoir assez d’eau pour submerger le poulet au complet. Plus la découpe est petite, moins le temps de saumurage sera long. Pour un poulet entier, nous vous recommandons entre 4 à 6 heures; pour les découpes plus petites, 1 à 2 heures devrait suffire. Si vous saumurez votre poulet trop longtemps, la texture risque d’être spongieuse et désagréable en bouche. Et très important, laissez votre volaille saumurée au frigo, le temps qu’il faut.

Vous pouvez également saumurer votre poulet la journée avant de le cuire. Il s’agit tout simplement, après le temps requis, de l’éponger et le laisser sécher au frigo, ce qui aidera à avoir une peau plus croustillante.

Une fois votre poulet saumuré et asséché, badigeonnez le poulet d’une mince couche d’huile de canola ou une autre huile avec un point de fumée élevé. Évitez l’huile d’olive. Saupoudrez votre poulet avec un enrobage BBQ, comme notre enrobage original qui est excellent pour la volaille ou si vous êtes audacieux ou désirez faire changement, utilisez notre enrobage bœuf et grillade… vous ne serez pas déçu. Vous pouvez aussi simplement utiliser du sel et du poivre ou les épices de votre choix.

Un poulet entier doré, goûteux et juteux cuit sur le BBQ, ça vous dit? (Gracieuseté)

Ailes de poulet

Pour des ailes, pilons ou un poulet entier, préchauffez votre BBQ à 350F. Préparez une zone pour cuisson indirecte. Pour ce faire, mettez du charbon d’un seul côté ou n’allumez les brûleurs que sur un seul côté du BBQ et déposez votre viande sur le côté opposé. Si vous avez un tourne-broche pour votre poulet entier, assurez-vous d’avoir des braises sous la pièce de viande si vous utilisez le charbon; par ailleurs, si vous avez des brûleurs à infrarouge, votre poulet doit être au centre de vos brûleurs.

Faites d’une pierre deux coups en plaçant un bol d’aluminium avec des patates sous votre poulet, vous récupérerez ainsi tous les jus de cuisson du poulet et vous obtiendrez des pommes de terre savoureuses.

Un thermomètre de cuisson est un outil indispensable lorsque l’on cuisine les viandes; c’est un autre secret de la réussite. Faites cuire votre poulet jusqu’à une température interne de 180F dans la poitrine afin que la chère soit tendre et qu’elle se détache de l’os. Au niveau de la cuisson, prévoyez environ 1 h 30 pour un poulet de 3 kg. Badigeonnez ensuite votre poulet de votre sauce BBQ préférée ( pourquoi pas la What the pork? ) et laissez glacer 5 à 10 minutes.

Un dernier point important. Mettez toujours la sauce en fin de cuisson. En raison de leur haute teneur en sucre, les sauces se caramélisent et noircissent pendant une longue cuisson.

Sur ce, bon BBQ!

Partager cet article