Un cactus en forme d’étoile de mer

Un cactus en forme d’étoile de mer
La fleur du stapelia produit une subtile odeur de poubelle qui attire les insectes pollinisateurs. (Photo : Rose Drummond)

MAGAZINE. Nul besoin de parcourir le désert pour contempler des cactus. En se promenant chez Rose Drummond, ces plantes à la beauté piquante attirent l’œil. 

Fraîchement arrivé des serres de Cactus Fleuri, à Sainte-Madeleine, le stapelia se distingue particulièrement avec sa fleur en forme d’étoile de mer.

Les cinq branches aux lobes triangulaires ridés sont teintées de jaune et de rouge. La grosseur de la fleur dépend de la variété. Sa surface est recouverte d’un léger duvet.

Ce qui est le plus étonnant de cette plante grasse, c’est qu’elle produit une subtile odeur de… poubelle. «C’est une odeur assez spéciale», commente Pierrette Martel, propriétaire de Cactus Fleuri, qui existe depuis 1976.

Cette senteur qu’elle dégage permet d’attirer les insectes pollinisateurs, comme les mouches. Si on peut penser qu’elles sont nuisibles, elles jouent pourtant un rôle important pour les écosystèmes.

Il est possible d’observer la fleur du stapelia plus d’une fois dans l’année, notamment au printemps et à l’automne. Ce type de cactus intérieur, qui demande peu d’entretien, se retrouve parmi les quelque 700 variétés disponibles et produites chez Cactus Fleuri.

«On a aussi une grande quantité de tropical pour eux qui aiment quand ça pousse vite et qui aiment les arroser. Ceux qui font pourrir leur cactus parce qu’il s’en occupe tous les jours, rigole Mme Martel. Ils ne sont pas capables de les oublier!»

Comme quoi, il est aussi possible de faire pousser des cactus au Québec!

Partager cet article