Chasse aux déchets près de la rivière Saint-François

Chasse aux déchets près de la rivière Saint-François
Le grand nettoyage du parc Woodyatt était organisé par la COACS. (Photo : Erika Aubin)

ENVIRONNEMENT. Pour souligner la Journée mondiale du nettoyage de la planète, une quarantaine de bénévoles se sont réunis samedi au parc Woodyatt afin d’amasser les déchets qui traînent sur le sol et près des berges de la rivière Saint-François.

«Notre but n’est pas de nettoyer derrière les autres, mais d’amener les citoyens à une prise de conscience à propos des déchets qui sont laissés par terre», a expliqué Alain D’Auteuil, membre de la Coalition pour une action citoyenne solidaire (COACS) qui organisait l’événement.

Vers le début de l’après-midi ce samedi, l’armée de bénévoles avait nettoyé une grande partie du parc Woodyatt, dont les berges de la Saint-François et de l’Île aux fesses.

«Nous avons trouvé beaucoup de verre, de bouteilles d’eau en plastique et de mégots de cigarette. Puis, nous avons amassé un pneu et un silencieux. Je ne comprends pas comment ç’a pu se rendre là», a lancé l’instigateur du mouvement.

Les plus courageux se sont ensuite dirigés vers la plage municipale, située sur le boulevard Allard, puis à la polyvalente la Poudrière afin de poursuivre leur corvée de nettoyage.

«On n’a pas la prétention de faire bouger les choses rapidement, mais c’est un défi qui se fait pas à pas. Changer les habitudes des gens, ça prend du temps. Notre objectif est d’avancer tranquillement ensemble comme société», a souligné M. D’Auteuil.

Des étudiants de Sélect Aviation ont participé à l’activité.

Des étudiants mobilisés

Plus d’une quinzaine d’étudiants du collège Sélect Aviation ont mis la main à la pâte lors de ce grand nettoyage.

«Il y a plusieurs personnes au collège qui arrivent d’un autre pays et qui ont le désir de s’impliquer dans leur nouvelle communauté. Ils veulent contribuer à la société. Quand je leur ai proposé de participer à l’activité, plusieurs ont embarqué. C’est un petit geste simple que l’on peut poser en faveur de l’environnement», a raconté le Drummondvillois et étudiant à l’école de pilotage, Jacob Côté.

Partager cet article