Une visite guidée pour souligner le 100e anniversaire du textile

Une visite guidée pour souligner le 100e anniversaire du textile
La Société d’histoire de Drummondville offrira une activité les 28 et 29 septembre prochain pour découvrir l’histoire du textile. (Photo : gracieuseté)

TEXTILE. La Société d’histoire de Drummond (SHD) met sur pied, les 28 et 29 septembre prochain, l’événement le Fil de l’histoire. Pendant ces deux jours, les citoyens sont invités à découvrir l’histoire du textile en visitant cinq lieux qui ont joué un rôle important dans l’industrie.

Il y a 100 ans, Drummondville entreprenait un virage industriel déterminant. C’est en 1919 que la première usine de textile s’est installée dans la municipalité, qui comptait à l’époque près de 4000 personnes. Surnommée «Ville de la soie» durant l’âge d’or de l’industrie du textile, Drummondville a alors connu un développement fulgurant sur tous les plans. En 1961, la Ville profitait encore de cette effervescence et rassemblait à ce moment plus de 40 000 citoyens.

Les Drummondvillois auront la chance de plonger gratuitement dans l’histoire qui a façonné la ville telle qu’on la connaît aujourd’hui. Cinq endroits se transformeront, samedi et dimanche, en de véritables lieux historiques.

Le point de départ de l’activité se situe au parc Saint-Frédéric, arrêt de la Southern Canada Power, une centrale hydroélectrique qui a agi comme bougie d’allumage pour l’industrie du textile.

Les gens peuvent participer à l’activité entre 10 h et 15 h, selon l’heure qui leur convient. Au parc, des documents nécessaires à la visite seront distribués. Ensuite, les participants pourront visiter dans l’ordre qu’ils le souhaitent les quatre autres lieux.

La réalité virtuelle fera partie des visites.

Quatre manufactures à visiter

À la Butterfly Hosiery, qui loge désormais le billard Heriot, les citoyens participeront à la composition d’une grande murale afin de rendre hommage à d’anciens ouvriers du textile. Cette usine a été la première à s’installer dans la Ville, en 1919.

Pour la Dominion Silk Dyeing and Finishing, qui était située sur le site aujourd’hui connu sous le nom de Fortissimo, un atelier de marbrage sur textile sera exposé.

Des jeux de kermesses en lien avec les fêtes sportives des manufactures seront animés à la Jenckes Canadian Tire Fabrics, un bâtiment occupé par l’entreprise Canimex.

Finalement, les visiteurs auront la chance de parcourir le complexe de la Canadian Celanese, aujourd’hui occupé par Textiles Monterey, en minibus et de visiter l’un des bâtiments, qui accueille une salle remplie de métiers à tisser.

Les sites permettront également un voyage dans le temps grâce à des capsules de réalité virtuelle. Il sera possible de voir l’allure du bâtiment à l’époque et d’écouter des témoignages fictifs de travailleurs. Une immersion totale dans l’industrie du textile.

De nombreux partenaires permettront la tenue de cet événement.
Partager cet article