Trois concerts pour souligner le 25e anniversaire de la Symphonie des jeunes

Trois concerts pour souligner le 25e anniversaire de la Symphonie des jeunes
Symphonie des jeunes de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. La Symphonie des jeunes a 25 ans. Afin de commémorer cette année importante, l’ensemble a mis de l’avant une programmation musicale qui soulignera le chemin parcouru et qui projettera les jeunes musiciens vers le futur.

Trois concerts sont prévus à l’agenda pour souligner cette année anniversaire. Ils mettront à l’avant-plan des musiciens professionnels qui ont évolué au sein des orchestres.

Selon les organisateurs, ils seront bien différents les uns des autres et à l’image du répertoire varié que la Symphonie des jeunes a mis de l’avant depuis sa fondation.

(Photo gracieuseté)

D’abord, le 8 décembre, les gens pourront assister au concert de lancement des festivités avec de la musique traditionnelle, directement à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. La Symphonie mettra à l’avant-scène trois de ses musiciens faisant carrière dans l’univers de la musique traditionnelle, soit Catherine Bergeron, Mélanie Bergeron et Daniel Fréchette.

«Nous aurons l’occasion de taper du pied au rythme des musiciens de l’orchestre auxquels s’ajouteront les groupes Hurlevent et Crépuscule», ont fait savoir les responsables.

Puis, le 3 mai 2020, les gens auront droit à un spectacle de chant classique, puisque le chant occupe une place importante au sein de la formation musicale. Lors de ce concert, France Caya (mezzosoprano) et Louis-Charles Gagnon (ténor) se joindront à la formation musicale pour faire rêver le public sur des airs classiques.

Puis, le 6 décembre 2020, le public pourra assister au spectacle «La jeunesse qui se démarque» durant lequel trois jeunes musiciens ayant fait partie de l’orchestre récemment partageront leur savoir-faire musical. Seront mis en vedette : Marie-Claude Vaillancourt et Wilhelm Magner, deux violonistes de renom, ainsi que Sissi-Catherine Michaud, chanteuse et multiinstrumentiste.

Rappelons enfin que la Symphonie des jeunes a été fondée en 1995 et qu’elle est supportée par le mécène Roger Dubois de l’entreprise Canimex.

«La musique permet aux jeunes de devenir des citoyens équilibrés. Elle permet de traverser des épreuves, d’éviter la solitude et l’éloignement et contribue à diminuer le stress. Jouer dans un grand orchestre permet de créer des liens, de partager et de grandir sainement», a rappelé Maryse Pépin, présidente de l’organisation.

Au fil des ans, 700 jeunes ont pris part aux activités de la Symphonie des jeunes de Drummondville.

Partager cet article