Le Brock a rendez-vous avec le Polycor

Le Brock a rendez-vous avec le Polycor
Michael Zgorzelski. (archives - Ghyslain Bergeron) (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock s’attendait à revivre le scénario de l’an dernier en finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ). Au lieu de se frotter aux Jarrets noirs de la Beauce, les Drummondvillois ont plutôt rendez-vous avec le Polycor de Charlesbourg.

En demi-finale, le Polycor (11-13 en saison régulière) a surpris les Jarrets noirs (16-7) en cinq matchs. Après avoir perdu les deux premières parties en prolongation, la formation dirigée par Éric Mayer a rebondi avec trois gains successifs, mettant fin à cette série trois-de-cinq en s’imposant 2-1 au centre Lacroix-Dutil, mercredi soir.

«La logique du classement n’a pas été respectée, mais je ne suis pas nécessairement surpris, a affirmé le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet. Le Polycor, c’est une jeune équipe qui joue de façon très intense et qui ne lâche jamais, peu importe la situation. Avant tout, ils misent sur deux super bons lanceurs.»

«En attaque, leurs neuf frappeurs sont dangereux, a-t-il continué. Ils fabriquent leurs points de façon collective. Ils misent sur la vitesse, la stratégie et l’esprit d’équipe. Plusieurs de leurs joueurs ont évolué ensemble avec les Alouettes de Charlesbourg dans le junior élite. Ils se connaissent donc très bien.»

En demi-finale, les droitiers Philippe Seyer-Lamontagne et Alexandre Laprise sont parvenus à réduire les puissants frappeurs des Jarrets noirs au silence. «Seyer-Lamontagne a roulé sa bosse dans plusieurs ligues seniors. Il n’a pas froid aux yeux et il ne sera pas intimidé. Quant à Laprise, il a connu du succès dans le junior élite. C’est un lanceur énergique qui possède une bonne balle rapide», a souligné Audet.

Mathieu Audet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’est rare que je dise ça, mais on va devoir sortir notre bâton plus que d’habitude. Il faudra prendre les devants rapidement dans les matchs. On ne doit pas laisser leurs lanceurs imposer leur rythme. C’est ce qui risque de faire la différence.»

Au premier tour éliminatoire, le Polycor était venu à bout du B45 de Cap-Rouge/Saint-Augustin (11-12) en cinq matchs. En saison régulière, les Charlesbourgeois ont terminé au quatrième rang du classement de la première division, loin derrière le Brock (20-4). La formation drummondvilloise a d’ailleurs remporté les quatre duels entre les deux équipes par le pointage de 4-2, 4-1, 6-5 et 3-2. Deux de ces affrontements se sont soldés en prolongation.

«On ne doit rien tenir pour acquis. Si on leur ouvre la porte en commettant des erreurs ou en leur donnant des buts sur balles, ils vont en profiter. On devra leur fermer la porte en défensive afin de garder le momentum de notre côté», a rappelé Audet, dont l’équipe a vaincu le Rover de Sainte-Marie en quatre parties en demi-finale.

Deux semaines d’inaction

Disputée sous la formule quatre-de-sept, la finale ne se mettra en branle que le vendredi 27 septembre, à 20 h, au stade Jacques-Desautels. Le droitier Xavier Tremblay obtiendra le départ.

«Comme leur demi-finale s’est terminée plus tard, on voulait rendre les choses équitables. Ce repos de neuf jours permettra à leurs lanceurs de se reposer. On va se battre à armes égales», a expliqué Audet, dont l’équipe sera inactive pendant deux semaines.

Si elle se rend à la limite de sept matchs, la série pourrait s’étirer jusqu’au 13 octobre ou même plus tard si la pluie fait des siennes.

«Le froid peut nous compliquer la vie, surtout pour les lanceurs et les joueurs en défensive, a dit Audet. Au baseball, les actions sont toujours en sprint. C’est dur sur les articulations. Ça va prendre une préparation adéquate. Il faudra rester disciplinés à l’entraînement.»

«Chose certaine, ça va donner lieu à un spectacle intéressant. Je m’attends à des matchs défensifs et serrés, surtout en début de série. On ne sait jamais de quel côté ça peut aller. Ce sera excitant jusqu’à la fin», a conclu le pilote des champions en titre du circuit.

Horaire de la finale

Match 1 : vendredi 27 septembre, 20 h, stade Jacques-Desautels

Match 2 : dimanche 29 septembre, 16 h, parc Henri-Casault

Match 3 : mercredi 2 octobre, 20 h, stade Jacques-Desautels

Match 4 : vendredi 4 octobre, 20 h, parc Henri-Casault

Match 5 (si nécessaire) : dimanche 6 octobre, 16 h, stade Jacques-Desautels

Match 6 (si nécessaire) : vendredi 11 octobre, 20 h, parc Henri-Casault

Match 7 (si nécessaire) : dimanche 13 octobre, 16 h, stade Jacques-Desautels

Partager cet article