Hartley : «La combativité, notre marque de commerce»

Hartley : «La combativité, notre marque de commerce»
Dans une fin de match spectaculaire, Dawson Mercer a marqué le but égalisateur avec 5,9 secondes à écouler en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs avaient convié leurs partisans à assister gratuitement à leur dernier match préparatoire, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les quelque 2000 spectateurs qui ont répondu à l’invitation en ont eu pour leur argent!

Au terme d’un duel rapide et endiablé, les favoris de la foule ont comblé un déficit de deux buts pour s’imposer 4-3 en fusillade sur les Cataractes de Shawinigan. Tirant de l’arrière 3-1 après 40 minutes de jeu, les Drummondvillois ont profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart en troisième période. Attaquant avec l’énergie du désespoir avec six patineurs en fin de match, ils ont provoqué l’égalité avec 5,9 secondes à écouler au tableau indicateur.

À cinq jours du début de la saison régulière, les Voltigeurs ont signé une quatrième victoire consécutive. (Photo Ghyslain Bergeron)

«J’ai aimé la façon dont nos joueurs ont travaillé aujourd’hui, a lancé Steve Hartley, qui a vu son équipe dominer 41-23 dans la colonne des lancers. En première période, on méritait mieux, mais on n’était pas assez menaçants autour du filet. En deuxième et en troisième, on a continué à mettre des rondelles au filet, mais en se tenant à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur de l’enclave. On a été récompensé en marquant le but égalisateur. C’est à cet endroit que les buts se marquent dans la LHJMQ. Il faut maintenant continuer dans la même voie.»

Après avoir perdu leurs trois premières parties hors-concours, les jeunes Voltigeurs clôturent donc leur camp d’entraînement avec une quatrième victoire consécutive. «Depuis le jour un, c’est un groupe facile à coacher, a confié Hartley. Très vite, on a pu voir que la combativité sera notre marque de commerce. Les gars travaillent fort, ils ont le désir de vaincre et ils veulent sans cesse s’améliorer. Ils n’abandonnent jamais. Quand on joue avec cette mentalité, on sait que de bonnes choses vont finir par arriver.»

Des fleurs pour Mercer, Lapointe et Dimovski

Poursuivant sur leur lancée, les attaquants Dawson Mercer (un but, deux passes) et Jérémy Lapointe (un but, une passe) ont été au cœur de la remontée victorieuse des Rouges. Le premier a profité d’une mêlée devant le filet pour provoquer la prolongation avant de déjouer Justin Blanchette d’une superbe feinte en fusillade. Le second a saisi un retour de lancer de Jacob Dion en avantage numérique pour réduire l’écart au troisième vingt, puis il a inscrit le filet décisif en tirs de barrage.

Jérémy Lapointe célèbre après avoir réussi le but vainqueur en fusillade.  (Photo Ghyslain Bergeron)

Souvent employés au sein du même trio, Mercer (3-8-11 en 5 matchs) et Lapointe (5-5-10 en 6 matchs) ont dominé le classement des pointeurs de la LHJMQ durant le calendrier pré-saison. «Mercer fait partie de nos vétérans qui montrent le chemin aux recrues et aux nouveaux. Depuis qu’il est arrivé ici, il n’a jamais arrêté de progresser. Je ne vois pas pourquoi ça changerait cette année, a fait valoir Hartley. Quant à Lapointe, il possède un coffre à outils intéressant. Il a une belle touche autour du filet. Il se doit toutefois de compétitionner à chacune de ses présences sur la patinoire.»

Acquis dans un échange avec le Drakkar de Baie-Comeau, Lapointe semble filer le parfait bonheur dans sa ville natale. «Je m’amuse et je travaille fort, tout simplement. En ce moment, ma confiance est à son mieux, mais je sais que la vraie saison n’est pas encore débutée. Tout sera à recommencer à partir de vendredi», a rappelé l’attaquant de 17 ans.

«On forme une équipe jeune, mais on va compétitionner à chaque match, a ajouté le Drummondvillois. Ce soir, on n’a pas eu le début de match qu’on voulait, mais on a continué à travailler fort. On a gardé notre jeu simple et on a apporté quelques changements, ce qui a porté fruit en fin de match.»

Ayant amorcé le match au centre du quatrième trio, l’Ontarien Aleksandar Dimovski a été promu au sein de la première unité des Voltigeurs en cours de route. «Dimovski a rapidement embarqué dans notre identité. On apprécie beaucoup son éthique de travail», a souligné Hartley.

Quelques blessures

En l’absence du vétéran Anthony Morrone, qui soigne une commotion cérébrale, le gardien recrue Jacob Leblanc est demeuré invaincu en trois décisions depuis le début du camp. L’Acadien de 17 ans a terminé le calendrier hors-concours avec une moyenne de buts alloués de 1,96, un sommet dans la LHJMQ.

«Leblanc n’a pas été chanceux en début de match, mais il a fait de bons arrêts par la suite. C’est un gardien confiant et athlétique qui n’abandonne jamais. Il se bat sur chaque lancer. La blessure de Morrone est une occasion pour lui de montrer ce dont il est capable», a affirmé Hartley.

Victime d’une contusion à une jambe, Xavier Simoneau n’a pas complété le match, mais il sera à son poste pour le début de la saison régulière selon Steve Hartley. Profitant d’une mauvaise sortie de zone des Cataractes, le nouveau capitaine des Voltigeurs a d’ailleurs marqué le premier but des siens en deuxième période.

Justin Blanchette et Rémy Anglehart ont croisé le fer sur cette séquence. (Photo Ghyslain Bergeron)

De leur côté, les attaquants Brandon Skubel (entorse à une cheville) et Charles-Antoine Dumont (étirement à l’aine) se rapprochent d’un retour au jeu, mais ils rateront vraisemblablement les premiers matchs de la campagne. En l’absence de Skubel, Rémy Anglehart a enfilé l’uniforme comme joueur de 20 ans.

«Rémy mérite de jouer dans la LHJMQ. Je lui souhaite de se trouver une place cette saison», s’est exprimé Hartley.

Quant à Morrone, il est toujours à Ottawa pour y subir des examens médicaux. Le gardien de 20 ans reviendra à Drummondville au cours des prochains jours, mais on ignore la date de son retour au jeu.

Durant les deux premières périodes, des buts de William Cummings, Mavrik Bourque (en avantage numérique) et Olivier Nadeau avaient permis aux Cataractes de retraiter au vestiaire avec une avance de 3-1. En prolongation, Xavier Bourgault a touché la cible sur une descente à deux contre zéro, mais pendant que les joueurs des Cats célébraient, l’arbitre a finalement refusé le but puisque le filet s’était déplacé.

Bloc-notes…

Charlie Da Fonseca, Mavrik Bourque et Vasily Ponomarev ont également fait scintiller la lumière rouge en tirs de barrage… Le gardien de 16 ans Mathis Dorcal-Madore a été rappelé des Cantonniers de Magog pour ce match… Les jeunes Chase Ellis et Noah Wilson ont été laissés de côté… Le Drummondvillois Olivier Mathieu, des Tigres de Victoriaville, a été suspendu deux matchs en raison d’une mise en échec illégale… Les Voltigeurs ont annoncé que tous leurs matchs seront diffusés gratuitement sur leur site web en 2019-2020. Décrites par Frédéric Beaulieu, les parties à domicile seront disponibles en son et en image. Les rencontres sur la route seront diffusées en audio seulement…  Les Rouges amorceront la 38e saison de leur histoire vendredi soir, à 19 h 30, en accueillant les Olympiques de Gatineau…

Partager cet article