Les monstres mécaniques à l’ouvrage (photos et vidéo)

Les monstres mécaniques à l’ouvrage (photos et vidéo)
Quelques curieux se sont déplacés sur les lieux de la démolition. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. Plus tôt cette semaine, un fardier a causé des dommages à la structure d’un viaduc surplombant l’autoroute 20 en direction ouest, près du kilomètre 191, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Le ministère des Transports a avisé qu’il allait finalement démolir le viaduc, ce qui a été fait dans la nuit du 14 au 15 septembre.

La scène est impressionnante. Plusieurs pelles mécaniques se trouvent sur le chantier de l’autoroute 20. L’une martèle la structure pendant qu’une autre arrache littéralement les poutres d’acier. Le son sourd du pic qui frappe le ciment résonne dans les champs où quelques curieux sont venus assister à la destruction.

La première partie du tablier à céder a été celle du côté de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Seulement quelques minutes plus tard, vers 23 h 40, la masse de ciment qui restait s’est abattue sur la chaussée et le sol a vibré.

Ce qui veut donc dire que les ouvriers n’ont mis que 2 h 40 à faire disparaître le viaduc qui avait été happé mercredi dernier. La route reste fermée à la circulation afin de nettoyer les tonnes de débris et s’assurer que l’autoroute n’a pas été endommagée par la chute des morceaux de ciment.

La circulation devrait reprendre vers 9 h dimanche matin. Il est possible de vérifier l’état de la situation via le quebec511.info.

Transport Québec n’est pas en mesure de donner un échéancier quant à la reconstruction du viaduc.

Partager cet article