BASEBALL. Décidément, le Brock se plaît à jouer du baseball d’automne. En infligeant un revers de 10-2 au Rover de Sainte-Marie, vendredi soir, au stade Julien-Faucher, la formation drummondvilloise a atteint la finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ) pour une deuxième année consécutive.
Après avoir échappé le second duel en prolongation, le Brock a rebondi avec deux gains successifs pour enlever cette série trois-de-cinq en quatre parties. La troupe de Mathieu Audet a marqué cinq points dans les quatre premières manches, en route vers un triomphe convaincant.
«Je n’avais pas aimé notre manque d’intensité dans le deuxième match. Ce soir, on est allés chercher le but en extra en étant très agressifs sur les sentiers. C’est nous qui avons imposé notre rythme. On a pris le momentum très tôt, puis on a marqué à presque toutes les manches. Du début à la fin, on a eu le vent dans les voiles», a résumé Mathieu Audet.
«On est arrivé ici avec la mentalité de jouer un match ultime, a poursuivi le joueur-entraîneur du Brock. On a joué avec beaucoup de confiance et on a gardé la tête froide. Notre équipe est mature et elle ne panique jamais. C’est ce qui a fait la différence.»
Le partant du Rover, le droitier Philippe Auger (1-1) n’a pas su contenir l’attaque du Brock. Les frappeurs drummondvillois ont placé 13 balles en lieu sûr en plus de soutirer sept buts sur balles. Audet a sonné la charge avec quatre coups sûrs, dont un double pour amorcer le match. Il a croisé le marbre à quatre reprises. Hugo Cyrenne (deux coups sûrs et trois points produits) et Michael Zgorzelski (un coup sûr et deux points produits) ont également mis l’épaule à la roue.
Souvent appelé à lancer sur la route, le gaucher Yannick Breton (1-0) a livré une autre prestation inspirée au monticule. C’est Zgorzelski qui a fermé les livres.
«Yannick a lancé tout un match! Il n’a donné son premier coup sûr qu’en cinquième manche. Sa rapide, sa glissante et sa courbe : toutes ses balles bougeaient bien. Chaque fois, on entendait des murmures dans le stade. Ça nous prenait une telle performance pour mettre fin à la série», a fait valoir Audet.
«Le Rover nous a donné du fil à retordre, a ajouté l’homme de baseball. C’est une équipe qui mise sur de bons lanceurs et surtout de bons leaders. Ça a donné lieu à une excellente série. Je leur lève mon chapeau.»
Les Jarrets noirs ou le Polycor
En finale, le Brock se frottera au vainqueur de la série opposant les Jarrets noirs de la Beauce au Polycor de Charlesbourg. Les Beaucerons mènent actuellement cette demi-finale 2-1. Le quatrième match est prévu ce dimanche, à Québec.
«Peu importe qui on va affronter, ce sera une finale spectaculaire. Le Polycor est une jeune équipe qui mise sur la vitesse et la tactique. Ils ont une bonne défensive, de bons lanceurs et ils jouent toujours avec beaucoup d’intensité. Quant aux Jarrets noirs, on les connaît bien; ce sont nos grands rivaux. Leurs frappeurs ont de la puissance à revendre. Ils misent aussi sur un grand leader en Jonathan Gilbert, qui a été repêché par les Blue Jays de Toronto», s’est dit d’avis Audet, qui espère le retour au jeu de Dyllan Labonté-Morin dans cette série qui sera disputée sous la formule quatre-de-sept.
L’an dernier, le Brock avait éliminé les Jarrets noirs en cinq parties. C’est d’ailleurs la cinquième fois en six saisons que la bande de Mathieu Audet atteint la finale de sa ligue. Les Drummondvillois ont été couronnés champions à trois reprises, soit en 2015 et en 2016 dans le circuit de la Vallée-des-forts ainsi qu’en 2018 dans la LBSMQ.
«On ne s’y habitue jamais, car pour nous, rien n’est gagné d’avance. On vit dans le moment présent. Pour l’instant, on est simplement fiers d’offrir cette finale à nos partisans», a conclu Mathieu Audet.