Démolition du viaduc surplombant l’A-20 à Bon-Conseil (mise à jour)

Démolition du viaduc surplombant l’A-20 à Bon-Conseil (mise à jour)
Ce fardier a frappé le dessous du viaduc du 9e rang, mercredi, à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. Plus tôt cette semaine, un fardier a causé des dommages à la structure d’un viaduc surplombant l’autoroute 20 en direction ouest, près du kilomètre 191, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Le ministère des Transports a avisé qu’il allait finalement démolir le viaduc.

Signe de l’urgence de la situation, la démolition aura lieu dès cette fin de semaine, soit dans la nuit du samedi 14 septembre au dimanche 15 septembre, de 20 h à 9 h.

L’autoroute sera complètement fermée à la circulation pendant les travaux de démolition. Un chemin de détour par la route 122 sera mis en place pour les usagers de l’autoroute 20. Un second chemin de détour par les sorties 196 ou 185 de l’autoroute 20 sera effectif pour les usagers empruntant le 9e rang de Wendover.

Cette décision a été prise afin de sécuriser les lieux le plus rapidement possible et de permettre de redonner l’ensemble des voies de l’autoroute 20.

«Le Ministère est conscient des impacts causés par une telle mesure, laquelle est nécessaire afin d’assurer la sécurité des usagers et de permettre la réouverture de l’autoroute 20», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Puisqu’une seule voie est ouverte dans chaque direction sur l’autoroute 20 ainsi que le 9e rang depuis mercredi, des bouchons de circulation sont observés sur l’autoroute 20 ainsi qu’ailleurs dans la région de Drummondville, notamment sur la route 122.

Deux autres structures inspectées

Par ailleurs, Transports Québec a annoncé l’inspection de deux autres structures situées près du viaduc qui sera démoli au cours des prochains jours.

Lundi et mardi, les employés du ministère inspecteront le pont d’étagement de l’autoroute 20 situé au-dessus du chemin de fer du Canadien National, à la hauteur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Entre 8 h et 11 h le lendemain, une voie sur deux de l’autoroute sera fermée à la circulation. Ces travaux pourraient toutefois être reportés en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.

Mardi, de 7 h à 14 h, Transports Québec inspectera le viaduc de la route 255, qui surplombe l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Cyrille-de-Wendover. Ceci entraînera la fermeture d’une voie sur deux sur l’autoroute 20, à la hauteur de la route 255. Une voie sur deux sera également fermée sur le pont d’étagement. De plus, l’accès à l’autoroute 20 à partir de la route 255 sera fermé de façon ponctuelle, ce qui entraînera des détours, notamment par le boulevard Foucault.

Partager cet article