Vie étudiante à l’UQTR de Drummondville : lentement, mais sûrement

Vie étudiante à l’UQTR de Drummondville : lentement, mais sûrement
Philippe Jacques et Olivier Codère, membres du REID. (Photo : Erika Aubin)

VIE ÉTUDIANTE. Des initiatives visant à dynamiser la vie étudiante à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) du campus de Drummondville se mettent tranquillement en place. Depuis le début de la session, des mercredis 3 à 8 ont lieu pendant lesquelles les étudiants peuvent oublier leurs travaux pour quelques heures.   

Cette initiative est celle du Regroupement étudiant en ingénierie de Drummondville (REID), une association étudiante fondée par Olivier Codère.

«Tous les mercredis, on va tenir cet événement au Café croisé dans le sous-sol du pavillon. Il y aura de la pizza et des bières avec ou sans-alcool de la microbrasserie le Bockale», explique Olivier Codère. Ancien étudiant de l’Université de Sherbrooke (UDES), le futur ingénieur trouve la vie étudiante bien «calme et discrète» au campus de Drummondville.

«Souvent, les gens quittent le campus aussitôt que leur cours se termine. Il manque quelque chose à la vie étudiante. On se côtoie peu en dehors des classes. J’avais surtout envie de casser cette barrière», exprime-t-il.

Ce n’est pas la première fois qu’une association tente de faire lever la vie étudiante au campus de Drummondville. L’an dernier avait eu lieu pour une première fois un spectacle de la rentrée avec la présence du groupe de musique The Franklin Electric. Les festivités n’ont toutefois pas été renouvelées cette année.

«Il ne faut pas dire qu’il ne se passe rien sur le campus; il y a beaucoup d’associations qui se battent pour mettre sur pied des activités», souligne-t-il.

Selon M. Codère, les grands événements sont même très courus par les universitaires drummondvillois, mais «il manque encore quelque chose.» «Ça prendrait une récurrence dans les activités pour qu’elles s’inscrivent dans la routine des étudiants. Par exemple, à l’UDES, il y a des 5 à 8 tous les jeudis. Les gens savent le jeudi matin ce qu’ils vont faire après leur cours», explique Olivier Codère.

Le REID s’est justement donné l’objectif de faire de ses mercredis 3 à 8 un événement récurrent et ainsi améliorer la vie étudiante sur le campus de Drummondville.

Partager cet article