Drummond se mobilise pour accueillir les Jeux en 2022

Drummond se mobilise pour accueillir les Jeux en 2022
Rock Moisan, Maryse Turcotte et Alexandre Cusson ont donné le coup d’envoi de la campagne de mobilisation visant à appuyer la candidature de Drummondville pour l’obtention des Jeux du Québec de 2022. (Photo : Ghyslain Bergeron)

JEUX DU QUÉBEC. Drummondville et sa communauté n’ont jamais eu la réputation de faire les choses à moitié. On en a eu une autre preuve, mercredi, lors du coup d’envoi d’une vaste campagne de mobilisation visant à accueillir la 57e finale des Jeux du Québec à l’été 2022.

Avec comme slogan «On veut les Jeux!», cette opération de séduction à l’endroit de Sports Québec a été lancée en grande pompe au complexe sportif, en présence de nombreux élus et partenaires du milieu sportif, de l’éducation et des affaires de la région. Le maire Alexandre Cusson s’est fait le porte-parole de cette délégation pour clamer haut et fort l’ambition de Drummondville d’organiser cette grande fête de la jeunesse sportive québécoise pour une deuxième fois en sept ans.

Alexandre Cusson. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Notre volonté d’accueillir les Jeux de 2022 chez nous ne date pas d’hier. Elle est née à la suite du succès des Jeux d’hiver de 2015 dans notre ville. Cette expérience a permis à nos associations sportives de connaître un regain de vie. On s’est dit que nos sports d’été ont aussi droit à ce souffle nouveau d’énergie et de dynamisme. C’est donc d’abord et avant tout pour nos jeunes qu’on a manifesté notre intérêt», a expliqué le politicien.

Soulignant que cette candidature est soutenue par des gens d’un peu partout au Centre-du-Québec et qu’elle compte déjà sur l’appui financier de quelques entreprises, le maire Cusson a rappelé que Drummondville possède l’avantage de l’expérience sur ses deux rivales dans cette course. Alors que Châteauguay n’a jamais accueilli les Jeux, Rimouski a organisé cet événement en 1975 et 2001.

«On a fait nos preuves. On met nos qualités à la disposition de Sports Québec. Avec notre force bénévole, on a la capacité de bien livrer la marchandise. Au fil des ans, notre ville est devenue un incontournable sur l’échiquier du tourisme sportif. Ce sont les Jeux de 2015 qui ont été le fer de lance de tout ça. Notre historique en la matière  nous faire croire qu’on sera en mesure de mettre sur pied un événement rassembleur», a-t-il fait valoir.

«Au-delà des retombées et du rayonnement pour notre région, ce sera un moment mémorable dont on va se souvenir longtemps», a ajouté le maire, en prenant soin de s’exprimer au futur plutôt qu’au conditionnel.

Deux olympiens s’impliquent

Si Drummondville est retenue par Sports Québec, c’est Rock Moisan qui prendra la tête du comité organisateur. Le directeur des services corporatifs chez Cascades est bien connu pour son implication dans plusieurs causes sociales. «Tout ce que Rock touche se transforme en succès», a lancé Alexandre Cusson.

Rock Moisan. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Les Jeux, c’est quelque chose de magique, a renchéri Rock Moisan. J’ai vécu cette expérience comme joueur de soccer en 1972, à Sherbrooke. C’était un moment vraiment inspirant. J’ai toujours cru que le sport est formateur pour les jeunes, car ça crée des liens pour longtemps. Aujourd’hui, à l’ère des médias sociaux, on vit dans un monde individuel, mais les Jeux sont une occasion de se rassembler et de bâtir quelque chose pour l’avenir de nos jeunes.»

De leur côté, le cycliste professionnel Hugo Houle et l’ex-haltérophile Maryse Turcotte assureront la co-présidence honoraire de cette campagne de mobilisation. Les deux olympiens ont affirmé que les Jeux du Québec ont été déterminants dans leur cheminement respectif. «Les Jeux d’Amos en 2005 ont été marquants pour moi, même si les performances n’ont pas été au rendez-vous, a raconté Hugo Houle. Ça m’a ouvert les yeux sur le sport et ça m’a donné envie de continuer et de me dépasser.»

«Aujourd’hui, en tant que cycliste professionnel, j’ai la chance d’arpenter des routes de partout dans le monde, mais je n’oublie jamais que tout a commencé ici, dans notre magnifique région. Je souhaite que les Jeux de 2022 inspirent les jeunes générations pour les aider à se dépasser et à faire de leur sport une passion», a ajouté l’athlète originaire de Saint-Perpétue et qui réside à Drummondville.

Maryse Turcotte. (Photo Ghyslain Bergeron)

Quant à Maryse Turcotte, elle a participé aux Jeux du Québec en 1987 en tant que joueuse de soccer, puis en 1991 et en 1993 dans la discipline de l’haltérophilie. «Les Jeux, c’est le sport à l’état pur. La chanson thème, les cérémonies d’ouverture et de fermeture, l’esprit sportif… tout ça fait partie d’une expérience magnifique. Une carrière professionnelle commence toujours par la pratique du sport au niveau amateur et local. Pour les jeunes, ce sont comme des Jeux olympiques. C’en est à l’échelle du Québec», a dit la Drummondvilloise d’adoption native de Sherbrooke.

Les citoyens sont invités à démontrer leur appui en visitant le site web drummondville2022.com. Il est également possible de signifier son intérêt à s’engager comme bénévole en vue de cet événement. Un autocollant est aussi disponible à l’hôtel de ville afin de soutenir cette campagne. «Le but de cette campagne est de démontrer que toute la communauté veut cette finale», a rappelé Rock Moisan.

Une décision en décembre

Au cours des derniers mois, Drummondville, Châteauguay et Rimouski ont déposé un dossier de candidature ainsi qu’un budget préliminaires auprès de Sports Québec. L’organisme a ensuite effectué une visite des installations de ces trois milieux candidats.

En prévision des Jeux, la Ville de Drummondville a déjà affecté une somme d’un million $ dans une réserve financière. On sait aussi que la ville retenue recevra une somme de 5 millions $ du gouvernement québécois pour la mise à niveau ou le développement de ses infrastructures sportives. Déjà, le maire Cusson a identifié la rénovation du stade Jacques-Desautels ainsi que la construction d’un complexe de quatre terrains destinés au baseball mineur parmi ses priorités.

En novembre prochain, le dépôt de la candidature officielle ainsi qu’une présentation au comité de sélection de Sports Québec sont prévus. Le choix du milieu hôte pour la tenue des Jeux de 2022 se fera le 13 décembre 2019.

Les derniers Jeux d’été ont eu lieu à Thetford Mines, en 2018, tandis que la prochaine finale estivale aura lieu à Laval, du 31 juillet au 8 août 2020. Viendront ensuite les Jeux d’hiver de 2021, à Rivière-du-Loup, puis ceux de 2023, où Sherbrooke est la seule en lice.

Les sports d’été en 2022

– Disciplines obligatoires : soccer masculin et féminin, natation, baseball masculin, golf, athlétisme, triathlon, volleyball masculin et féminin, volleyball de plage masculin et féminin, basketball masculin et féminin, vélo de montagne, cyclisme sur route, tir à l’arc, nage synchronisée et voile.

– Disciplines optionnelles : baseball féminin, BMX et softball.

Partager cet article