UQTR : une rentrée discrète, mais nombreuse au campus de Drummondville

UQTR : une rentrée discrète, mais nombreuse au campus de Drummondville
Daniel McMahon, recteur de l’UQTR campus de Drummondville, et Maryska Lacasse, présidente par intérim de l’Association étudiante locale. (Photo : Erika Aubin)

UNIVERSITÉ. Pas moins de 1200 universitaires ont fait aujourd’hui leur entrée en classe à l’Université du Québec à Trois-Rivières du campus de Drummondville. Il s’agit d’un nombre record d’étudiants.  

En ce mois de septembre, pas moins de 1200 étudiants sont inscrits à l’UQTR campus de Drummondville. «C’est une forte augmentation — environ 10 % — par rapport à notre clientèle de l’an dernier. Chaque année à Drummondville, le nombre d’élèves augmente», souligne Daniel McMahon. Les chiffres exacts ne seront pas connus avant le 20 septembre prochain, date d’abandon des cours.

La rentrée scolaire sans grands artifices  

L’an dernier, le groupe The Franklin Electric montait sur scène pour un premier spectacle de la rentrée au campus de Drummondville. Cette année, l’événement n’a pas été renouvelé par l’association étudiante. Pour souligner la rentrée, un BBQ sous forme de 5 à 7 avait tout de même lieu sur la terrasse adjacente au campus.

«C’est un concours de circonstances, mais il se pourrait bien que le spectacle de la rentrée revienne l’an prochain», fait savoir Jean-François Hinse, conseiller en communication.

Alors que les élèves se sont regroupés dans la cafétéria du bâtiment principal pour un mot du recteur Daniel McMahon, ce dernier a invité les universitaires à profiter du spectacle UQTR – 50 ans de présence, qui a lieu le 7 septembre à l’Amphithéâtre Cogeco, ainsi que de la fête de la rentrée, qui se tiendra le 11 septembre prochain sur le campus de Trois-Rivières. La tête d’affiche de cette soirée est nul autre que le rappeur Loud.

Le CNIMI toujours en attente

Questionné à propos du deuxième pavillon du campus de l’UQTR à Drummondville, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) qui devrait voir le jour en 2020, Daniel McMahon a fait savoir qu’il attendait toujours une annonce officielle de la part du gouvernement du Québec. «On parle de jours ou de semaines. C’est prochainement», a-t-il laissé entendre.

Rappelons qu’en juin dernier, l’UQTR a lancé un appel d’offres, et ce, même si le ministère de l’Éducation n’avait pas encore donné le feu vert à la réalisation de ce projet évalué à 22 M$. «Notre objectif est d’être fin prêts pour le moment où le gouvernement sera lui aussi prêt à faire son annonce», explique Daniel McMahon.

Le CNIMI se consacrera à l’enseignement ainsi qu’à la recherche et au développement. «C’est une combinaison entre l’enseignement et les besoins de l’industrie. C’est un concept unique», a souligné Daniel McMahon sans vouloir donner davantage de détails.

Partager cet article