Gordie Haworth n’est plus

Gordie Haworth n’est plus
Gordie Haworth. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

DÉCÈS. Véritable légende du hockey drummondvillois, Gordie Haworth n’est plus. L’ancien hockeyeur professionnel et homme d’affaires est décédé des suites d’un cancer, lundi, à la maison René-Verrier. Il était âgé de 87 ans.

Gordie Haworth. (Photo d’archives, L’Express)

Évoluant à la position de centre, Gordon Haworth a connu une longue carrière dans le hockey professionnel. Après avoir mené les Citadelles juniors de Québec à une participation au tournoi de la coupe Memorial, en 1951, il a disputé deux rencontres avec les Rangers de New York, en 1953, à l’époque où la Ligue nationale de hockey ne comptait que six équipes.

Haworth a ensuite fait sa marque dans la Ligue de l’Ouest, traînant son baluchon à Victoria, à Portland et à Los Angeles. En 1961, le Drummondvillois a d’ailleurs aidé les Buckaroos de Portland à remporter le championnat des séries éliminatoires.

De retour au Québec, en 1967, Haworth a contribué à la conquête de la coupe Allan par les Aigles de Drummondville, qui évoluaient dans la ligue senior provinciale. «Vous savez, à l’époque, on était de calibre de la Ligue américaine, a-t-il confié à L’Express en marge du 50e anniversaire de ce championnat, en 2017. On a gagné un match d’exhibition contre les Barons de Cleveland. C’était du beau hockey et on se tenait serré. C’est ça, je crois, qui a fait la différence en bout de ligne.»

Gordie Haworth. (Photo d’archives, L’Express)

Au début des années 1970, Gordie Haworth a dirigé les Rangers juniors de Drummondville durant une saison. Au terme de sa carrière, il a été élu au sein du temple de la renommée du sport de l’Oregon. Il a hérité du même honneur à Drummondville en 2010.

«Pendant notre carrière, les choses se passent tellement vite qu’on ne prend pas nécessairement le temps de tout apprécier, avait alors témoigné Gordie Haworth. C’est quand on reçoit un honneur comme celui d’aujourd’hui qu’on se rend compte de ce qu’on a réellement accompli.»

Le père de Gordon Haworth, Harry, avait été nommé Grand du sport à Drummondville en 1980. Ses fils, Carey et Alan Haworth, ont également fait leurs marques dans le milieu du hockey. Il laisse également dans le deuil son épouse Ghyslaine Duquette-Haworth, sa fille Sharon, son frère Leslie Haworth, sa soeur Dorothy Haworth-Sadler ainsi que plusieurs proches et amis.

Les funérailles auront lieu prochainement au complexe J.N. Donais situé sur le boulevard Lemire.

Partager cet article