Sept joueurs d’ici sur les patinoires de la LHJMQ

Sept joueurs d’ici sur les patinoires de la LHJMQ
Édouard Cournoyer. (Photo : gracieuseté)

HOCKEY. Sept joueurs originaires de la région de Drummondville sont parvenus à percer les rangs d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en vue de la saison 2019-2020.

Alors que cinq recrues feront le saut dans le circuit Courteau après avoir aidé les Cantonniers de Magog à atteindre la finale de la coupe Telus, deux vétérans natifs de la région poursuivront leur carrière sur les patinoires du Québec et des provinces maritimes.

Chez les Voltigeurs, l’attaquant de 17 ans Jérémy Lapointe et le défenseur de 17 ans Kaylen Gauthier défendront les couleurs de l’équipe de leur enfance. Lapointe a récemment été acquis dans une transaction avec le Drakkar de Baie-Comeau. Gauthier aura quant à lui la chance de côtoyer son père Denis, qui œuvre comme conseiller spécial au sein de l’organisation drummondvilloise.

Tristan Roy. (Photo gracieuseté)

Âgé de seulement 16 ans, l’attaquant Tristan Roy a percé la formation du Titan d’Acadie-Bathurst dès sa première tentative. Celui qui est originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a été sélectionné dès le début de la deuxième ronde (au 19e rang au total) lors du dernier repêchage tenu au Centre Vidéotron. Également repêché par le Titan, l’attaquant de 16 ans Julien Bourget disputera une deuxième saison avec les Cantonniers, dans le circuit midget AAA.

De son côté, le défenseur de 17 ans Édouard Cournoyer a suffisamment bien fait durant le camp d’entraînement pour être retenu au sein de la formation des Remparts de Québec. Le jeune homme natif de Saint-Majorique-de-Grantham a été un lointain choix de neuvième ronde des Diables rouges en 2018. Auteur de 5 points (2-3) en trois matchs hors-concours jusqu’ici, Cournoyer sera de passage au Centre Marcel-Dionne vendredi soir alors que les Remparts visiteront les Voltigeurs.

Dans le camp de l’Armada de Blainville-Boisbriand, le gardien recrue de 17 ans Olivier Adam rejoindra l’attaquant de 18 ans Simon Pinard. Ce dernier entamera une deuxième saison dans les rangs juniors québécois.

Chez les Tigres de Victoriaville, l’attaquant de 19 ans Olivier Mathieu amorcera une quatrième saison dans la LHJMQ. Avec 186 matchs joués en carrière, l’ancien porte-couleurs des Remparts et des Sea Dogs de Saint-Jean est désormais le joueur de la région le plus expérimenté dans le circuit Courteau.

La saison dernière, ce titre était détenu par l’attaquant Zachary Lavigne, qui occupait le rôle de capitaine chez les Saguenéens de Chicoutimi. Le Drummondvillois de 21 ans évolue maintenant avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Melançon quitte les Cataractes

De son côté, le vétéran attaquant de 18 ans Max-Antoine Melançon ne sera pas de retour avec les Cataractes de Shawinigan. Après deux saisons dans la LHJMQ, le Drummondvillois se joindra plutôt au Titan de Princeville, dans le circuit de hockey junior AAA du Québec.

Max-Antoine Melançon. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Je n’ai pas été retranché, comme ça a été dit par mon ancienne organisation, a tenu à préciser Melançon. J’ai demandé un échange et cela m’a été refusé. Le statut quo de l’an dernier n’était pas envisageable pour moi, car je n’avais plus de plaisir. J’ai donc décidé de quitter et d’aller jouer à Princeville pour retrouver le plaisir que j’avais auparavant.»

Quant au défenseur de 16 ans Matis Ross, un choix de sixième tour des Cataractes au dernier repêchage, il a quitté le camp d’entraînement de son propre chef. Le jeune homme originaire de Saint-Eugène évoluera avec le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

Partager cet article