Brigitte Boisjoli jongle à la perfection avec sa carrière et sa famille

Brigitte Boisjoli jongle à la perfection avec sa carrière et sa famille
Charlie, la fille de Brigitte Boisjoli, a eu deux ans en juin dernier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MAGAZINE. Le 13 juin 2017, Brigitte Boisjoli met au monde une petite fille, Charlie. Pas moins de deux semaines plus tard, la chanteuse est déjà de retour sur la scène. Depuis, elle enchaîne les festivals, les tournées de spectacles et les événements. Comment réussit-elle à jongler avec ses deux métiers: être une artiste et une maman accomplie?  

Brigitte Boisjoli n’a jamais vu sa carrière de chanteuse comme un frein pour fonder une famille. «Depuis fort longtemps, je suis entourée par de beaux exemples de femmes qui ont eu des enfants et une carrière remarquable. Oui, les horaires peuvent être étranges, mais j’ai vu beaucoup de femmes réussir. Je ne cacherai pas que ça m’a freiné à avoir plusieurs enfants, du moins pour l’instant. On ne sait pas où la vie va me mener», avoue-t-elle.

Depuis que Charlie est arrivée dans sa vie, Brigitte Boisjoli lui fait une place bien spéciale dans son quotidien. Leurs journées n’ont rien de monotone : tour de quatre-roues, baignade, après-midi au parc, commissions au marché public… «C’est le festival des activités! Ma fille est toujours toute sale et, selon moi, c’est ça être un enfant», lance joyeusement Mme Boisjoli.

«J’arrive à avoir de grands moments de qualité avec elle, car je suis disponible jusqu’à 16 h. Vers 16 h, je quitte pour faire mes tests de son, lorsque j’ai un spectacle. C’est un privilège que je n’aurais pas si je travaillais dans un bureau», explique celle qui a participé à Star Académie en 2009.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Un entourage de feu

Quand elle quitte la maison, c’est sa nounou Lucie Hamel qui prend le relais auprès de Charlie. «Quand je passe la journée à m’occuper de ma fille et que je prends la route à 16 h, c’est vrai que ça me fait des journées très remplies. Est-ce que je voulais cette vie-là ? Oui, absolument. Heureusement, je pars l’esprit tranquille quand ma nounou est là. Elle est comme une deuxième mamie pour Charlie», fait savoir Mme Boisjoli.

Alors que Charlie était âgée d’à peine deux mois, elle est partie avec sa maman en tournée en Gaspésie. «Ç’a été dur. Charlie avait des coliques à Tadoussac. C’était rock! J’ai fait beaucoup d’essais et d’erreurs. C’est là que j’ai compris que ça me prenait une nounou pour continuer à faire mon métier», confie-t-elle.

«Un entourage de feu», comme le dit la chanteuse, c’est ce qui lui permet de garder la tête hors de l’eau. Brigitte Boisjoli habite une belle grande maison de campagne à Saint-Cyrille-de-Wendover. Elle n’a jamais eu l’intention de quitter sa région. «Je ne suis jamais partie de Drummondville. Je trouve ça important de garder ce bassin de gens autour de moi, comme mes parents, ma sœur et mon ex-conjoint. Ils ont toujours été mon équilibre», souligne-t-elle.

Apprendre à dire «non»

Pour combiner sa vie d’artiste à sa nouvelle vie de maman, elle s’est trouvé un truc bien simple : apprendre à dire «non».

Brigitte Boisjoli. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Toute ta vie change quand tu as un enfant, mais ç’a été très bénéfique pour moi. Avant, je disais oui à tous les projets. Je mets mon pied à terre maintenant, c’est essentiel pour continuer de passer du temps de qualité avec Charlie, raconte l’artiste. J’ai appris à dire «non», c’est mon nouveau mot favori».

Maintenant plus sélective dans ses projets, Brigitte Boisjoli avoue être workaholic, une bourreau de travail. Même si elle a un enfant, elle enfile les spectacles et elle partira également en tournée en 2020, pendant deux ans.

«Je choisis des salles de spectacle qui me permettent de revenir dormir chez moi. C’est important pour instaurer une routine dans la vie de Charlie», est-elle d’avis.

Est-ce qu’elle amène Charlie en tournée? Pas vraiment. «On ne l’amène pas souvent avec nous, car parfois, ma loge c’est une boîte de truck. Elle nous accompagne quand je vais à des endroits bien gérés et que les conditions sont bonnes, comme le Festival d’été de Québec», donne-t-elle en exemple.

Malgré tout, Brigitte Boisjoli a quelques histoires familiales en banque. «Je me souviens d’une fois, je chantais L’hymne à la beauté du monde quand Charlie, qui était dans les coulisses, s’est avancé sur la scène. Elle est entrée, aucunement gênée, avec ses petites lulus. J’étais tellement émue», raconte-t-elle.

Quand elle parle de sa fille, Brigitte Boisjoli a des étoiles dans les yeux, bien plus qu’à l’habitude. «Elle chante, elle joue déjà avec sa petite guitare, elle aime danser. Elle adore regarder mes spectacles. Quand je descends de la scène, elle me dit : «Maman, tu étais belle belle». Elle est mon meilleur public», confie la chanteuse.

Projets à venir

Malgré son rôle de mère, Brigitte Boisjoli n’a pas l’intention de mettre de côté sa carrière. En juillet dernier, elle est montée sur la scène lors d’une soirée humoristique Carte blanche, aux côtés de Philippe Laprise. Elle a présenté des textes qu’elle avait elle-même écrits. «Je n’ai pas envie de faire de l’humour, mais je me suis lancé ce petit défi. J’étais très nerveuse», rapporte-t-elle honnêtement.

Depuis qu’elle est maman, la chanteuse n’a pas mis de côté sa carrière, mais elle apprend à dire «non» pour passer plus de temps avec Charlie. (Photo Ghyslain Bergeron)

Cet été et à l’automne, il sera possible de suivre Brigitte Boisjoli et son band dans les festivals et dans plusieurs salles du Québec. Puis, pendant le mois de décembre, elle prendra part à la tournée Les stars chantent Noël. Elle donnera pas moins de 26 spectacles en 31 jours. «Ça va être un mois de décembre très occupé. Après, je pars à Walt-Disney avec Charlie. Des vraies vacances!», conclut la sympathique chanteuse.

En tournée

Brigitte Boisjoli entamera sa tournée Women en janvier 2020 où elle rend hommage à des femmes qui ont fait partie de l’univers de la musique country américaine. Le spectacle de Women devrait se poursuivre jusqu’en 2022. «C’est de l’art d’avoir du travail prévu à l’avance comme cela. La demande pour la musique country est vraiment là, au Québec», assure la principale intéressée.

Partager cet article