Victoire contre Shawinigan : «Il faut être meilleur que ça»

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Victoire contre Shawinigan : «Il faut être meilleur que ça»
Les Voltigeurs ont résisté aux attaques des Électriks. (Photo : Frédéric Marcoux )

FOOTBALL. Grâce au travail de sa brigade défensive, l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a mis fin à une séquence de dix revers consécutifs, samedi soir, au parc sportif Marchand. Les favoris de la foule ont savouré une victoire de 24 à 16 contre les Électriks du Cégep de Shawinigan.

Tirant de l’arrière 16 à 0 après la première demie, les protégés de Patrice Marcoux ont réalisé une spectaculaire remontée en fin de rencontre.

 «Dans mon rôle de coordonnateur défensif, j’ai eu du fun à diriger ce match. La défensive nous a gardés dans la rencontre. On s’est tiré dans le pied et c’est sûr que Philippe Leduc (le coordonnateur offensif) ne sera pas content de l’attaque. L’important est que nos joueurs ont vu qu’ils étaient capables de combler un déficit de 16 points. Ça prend du caractère pour faire ça», a fait valoir l’entraîneur-chef Patrice Marcoux.

Les revirements ont fait mal en début de match. (Photo : Frédéric Marcoux)

Son attaque a éprouvé toutes sortes de difficultés pendant trois quarts. Dès la première séquence de la partie, le quart-arrière Marc-Antony Lussier a échappé le ballon qui a été ramené dans la zone payante par un joueur des Électriks. En plus d’avoir échappé le ballon à deux autres occasions, l’offensive a concédé un touché de sûreté. Si bien qu’à mi-chemin dans le duel, l’attaque avait accordé plus de points à Shawinigan que la défensive des Voltigeurs.

«Il faut être meilleur que ça, a tranché Marcoux. Cependant, si notre défensive nous garde toujours dans le match comme ça, je pense qu’on va être capable de rivaliser contre n’importe quelle équipe. J’ai confiance que l’attaque va rebondir.»

De son côté, le coordonnateur offensif Philippe Leduc peinait à expliquer les raisons des déboires de son unité. Il a été témoin de plusieurs erreurs d’exécution, en plus de voir ses receveurs échapper de nombreux ballons.

«J’ai hâte de regarder la vidéo de la rencontre, a-t-il indiqué. Nous allons devoir corriger certains aspects, c’est certain. Je ne sais pas combien de points on a laissés sur le terrain. J’étais déçu des joueurs. On a eu une bonne semaine de pratique. C’était intense et on pratiquait bien. C’est fâchant. Je vais chercher des réponses. De la façon qu’on a joué, on ne méritait pas de marquer de points. Toutefois, nos gars se sont levés en fin de match et il faut être content de ça.»

Philippe Leduc. (Photo : Frédéric Marcoux)

Leduc a retiré son quart-arrière partant de la rencontre à la demie. Marc-Antony Lussier s’est fait frapper violemment à quelques reprises. Par mesure préventive, les Voltigeurs ont envoyé le vétéran Guillaume Précourt dans la mêlée.

Revirement de situation

Après avoir lancé une interception au quatrième quart, Précourt s’est tourné vers le receveur Félix Mantha pour revenir en force. Mantha a capté deux passes consécutives qui lui ont permis de parcourir 60 verges et d’inscrire le majeur.

Les deux équipes se sont ensuite échangé plusieurs pénalités. Les Voltigeurs ont remonté le terrain. Dans une situation de quatrième essai et huit verges à franchir, avec moins de trois minutes à écouler, Mantha a capitalisé une seconde fois. Il a inscrit le touché de la victoire sur un jeu de près de 15 verges.

Le receveur Félix Mantha (au centre). (Photo : Frédéric Marcoux)

«Le travail d’équipe a fait en sorte qu’on a été capable de revenir dans le match, a convenu le principal intéressé. On a vraiment travaillé fort cette semaine, mais il va falloir travailler encore plus fort et faire attention aux détails.»

Le demi à l’attaque des Voltigeurs, Jeff Dupuis, a ensuite enfoncé le dernier clou dans le cercueil avec moins d’une minute à jouer pour porter la marque à 24 à 16.

Dans le camp adverse, même s’il est satisfait de la prestation de ses recrues, l’entraîneur-chef des Électriks, Guy Bergeron, garde un goût amer de la deuxième portion de la rencontre. Sa formation a bousillé une belle opportunité de savourer une première victoire depuis 2015.

À deux occasions au quatrième quart, les Voltigeurs devaient franchir 35 verges lors d’un troisième essai pour gagner le premier jeu, mais, chaque fois, l’indiscipline de Shawinigan a permis aux locaux de poursuivre la séquence.

«On a manqué de rigueur avec des punitions de rudesse. Cela nous a fait très mal. Il y a des vétérans qui nous ont abandonnés durant la partie. On a vu qu’ils n’ont pas mis l’effort qu’ils devaient donner», a déploré Guy Bergeron.

À noter que le dernier triomphe des Voltigeurs remontait au 28 octobre 2017 contre les défunts Jeannois du Collège d’Alma. Les Drummondvillois disputeront leur prochain duel à l’étranger. Ils affronteront les Triades du Cégep régional de Lanaudière, le 7 septembre, à 19 h.

Le match en chiffres

  • Louis Bédard a récolté 13,5 plaqués
  • Yanni Bellefroid-Lefkakis a recouvré un ballon échappé, en plus de réaliser l’interception en fin de partie et d’amasser 7,5 plaqués
  • Le demi à l’attaque Jeff Dupuis a récolté 134 verges en 32 courses, en plus d’inscrire le touché
  • La défensive a accordé 251 verges aux Électriks, dont seulement 32 verges par la passe.
Partager cet article