Tessier et les Canadiennes décorées d’or à Lima

Tessier et les Canadiennes décorées d’or à Lima
Élodie Tessier célébrant la conquête de la médaille d’or avec ses coéquipières aux Jeux parapanaméricains disputés à Lima, au Pérou. (Photo : gracieuseté Dave Holland/Comité paralympique canadien)

BASKETBALL. Au lendemain de sa qualification olympique, l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a remporté son plus grand match de l’année, vendredi soir, pour compléter un parcours parfait aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou.

À l’issue d’une finale enlevante, les représentantes de l’unifolié ont arraché une victoire de 67-64 aux États-Unis, décrochant ainsi la médaille d’or. La formation canadienne, qui compte notamment sur les services d’Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a fait preuve de caractère en revenant de l’arrière à deux reprises dans ce match.

Élodie Tessier. (Photo gracieuseté Comité paralympique canadien)

«Au début de la saison, nous avons eu une rencontre avec les joueuses et nous avions pris pour objectif de gagner ce match-là. C’est une grande victoire pour nous», a raconté l’entraîneur Marc-Antoine Ducharme dans une entrevue accordée à l’agence Sportcom.

En déficit 16-11 après le premier quart, les Canadiennes sont parvenues à marquer 20 points au deuxième tableau pour retraiter au vestiaire avec un retard d’un seul point à la demie. Le même scénario s’est produit au quatrième quart, alors qu’elles ont enfilé les paniers à répétition pour filer vers la victoire.

«Les filles ont bien répondu. Notre défense était efficace, mais les Américaines réussissaient tous leurs tirs en début de match. Par contre, nous savions que si nous poursuivions notre travail, elles finiraient par rater. C’est ce qui s’est produit et nous avons profité de leur relâchement pour prendre le contrôle et établir notre attaque», a poursuivi Ducharme.

C’est donc avec l’or au cou, une qualification olympique et le sentiment du devoir accompli que les joueuses de l’équipe nationale rentreront au pays en début de semaine prochaine.

«Nous avons atteint tous nos objectifs et je suis fier de mes joueuses. C’était important pour nous de jouer cette finale, car nous n’aurons pas d’autres matchs avec un enjeu aussi grand d’ici à Tokyo. Elles ont offert une superbe performance et c’est encourageant pour l’année à venir», a dit Marc-Antoine Ducharme, qui avait vu le Canada  s’incliner 80-72 devant les États-Unis lors de la finale de 2015 tenue à Toronto.

Élodie Tessier se joindra maintenant à l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant des Movin Mav’s de l’Université du Texas à Arlington.

Ce qu’elles ont dit…

«C’est incroyable! Les mots ne peuvent pas décrire ce moment. L’équipe a une chimie extraordinaire et nous sommes un groupe de filles tissées serrées. Tout le monde est aux anges. Ce que je retiens du tournoi, ce sont tous les souvenirs que nous avons créés», a confié l’Albertaine Arinn Young, auteure de 20 points dans la finale, dans une communiqué de presse émis par Basketball en fauteuil roulant Canada.

«Tous les athlètes en rêvent, s’est exclamée Kady Dandeneau, de la Colombie-Britannique, qui a mené ses coéquipières avec une récolte de 25 points. Toutes les heures consacrées à l’entraînement, les longues heures au gym, la douleur de la musculation; ça en vaut la peine dans des moments comme ça. Il n’y a rien de mieux que de jouer ce genre de match. C’est pour ça qu’on travaille, nous les athlètes. Pour être capable d’atteindre nos objectifs, de gagner la médaille d’or. Il n’y a pas de meilleur sentiment.»

L’équipe canadienne revient avec la médaille d’or au cou. (Photo : gracieuseté Dave Holland/Comité paralympique canadien)
Partager cet article