Cinq vins pour le BBQ

Marie-Michèle Grenier (collaboration spéciale)
Cinq vins pour le BBQ
(Photo : Depositphoto)

MAGAZINE. Le beau temps et la chaleur sont encore au rendez-vous. Voici quelques vins qui s’accordent bien avec la saison des BBQ, qui se poursuit. 

Marie-Michelle Grenier

Pour réussir un accord mets et vin, il faut que le plat et le vin s’équilibrent et se rejoignent dans les saveurs. Autrement dit, un plat costaud nécessitera un vin costaud, de même qu’un mets acidulé aura besoin d’un vin doté d’une belle acidité. Tant en blanc qu’en rouge, mieux vaut opter pour un vin avec du caractère, aux arômes fumés, grillés ou épicés, pour accompagner vos grillades.

Maintenant qu’elle est bien établie, voici 5 vins pour souligner la saison du BBQ.

Chardonnay 2017, Reserva, Valle de Uco, Terrazas de Los Andes (Code SAQ:13030786; 19,95 $)

Un vin d’Argentine, pays où règnent les grillades, est tout à fait recommandable pour le BBQ. Ce chardonnay rehaussera à merveille une brochette de porc, de poulet ou de lapin. Boisé, mais pas à l’excès, il propose des saveurs de brioche, de vanille, de noisette et de pêche. Ample et ronde, la bouche est équilibrée par une sensation de fraîcheur, sans doute attribuable à l’altitude à laquelle ce chardonnay a été cultivé. Un beau rapport qualité-prix qui devrait faire l’unanimité, tant auprès de l’amateur de vins plus costauds que de l’amateur de blancs rafraîchissants.

Côtes-du-Rhône 2017, E. Guigal (Code SAQ : 290296; 20,15 $)

L’appellation Côtes du Rhône régionale ne propose qu’une petite production de vin blanc. Généralement, si on décide de faire du blanc dans une marée de rouge, le résultat en vaut la peine. Issu d’un assemblage de viognier (60%), roussanne (15%), marsanne (10%), clairette (8%), bourboulenc (5%) et grenache blanc (2%), cépages typiques de la Vallée du Rhône, ce vin est très expressif. Il dévoile des arômes de fleurs blanches, d’abricot et de pêche. La bouche est généreuse, complexe et veloutée. Sa texture sera idéale pour se marier avec la chair d’un pétoncle grillé ou celle du homard.

 

Rioja 2016, La Montesa, Palacios Remondo (Code SAQ : 10556993; 20,95$)

Cette cuvée est élaborée par Alvaro Palacios, l’un des vignerons vedette de l’Espagne. Composée principalement de grenache et d’un peu de tempranillo, La Montesa est élaborée dans la région de la Rioja. À la fois fraîche et gourmande pour soutenir une chaude journée d’été, elle a suffisamment de matière pour accompagner un burger d’agneau sur le BBQ. La réglisse, le gâteau forêt noire et les herbes séchées composent son bouquet aromatique. La bouche est élégante, souple et légèrement épicée. Excellent pour le prix!

Cabernet sauvignon 2016, Valle del Maipo, Intriga, Montgras (Code SAQ : 11766520; 22,75$)

Un vin complexe est un vin qui évoque un arôme différent à chaque fois qu’on plonge le nez dans le verre. Aux parfums de cerises, de cassis, de cuir, de cèdre et aux notes fumées et florales, ce cabernet sauvignon chilien a de la complexité et beaucoup de chair autour de l’os. Charnue et suave, la bouche présente beaucoup de volume tout en étant bien équilibrée. Les tanins sont enrobés et la finale est d’une longueur appréciable. Le candidat idéal pour la bavette de bœuf.

 

Cabernet sauvignon 2016, Alexander Valley, Director’s Cut, Coppola (Code SAQ : 11383545; 31,60$)

Le fût de chêne ne convient pas à tous les cépages, mais il réussit très bien au cabernet sauvignon. Ce vin du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola évoque d’abord des arômes de cèdre, laissant la place à la cerise noire après l’aération. L’attaque en bouche est vive et la texture est soyeuse. Les parfums de tabac et de cèdre témoignent d’un passage en barrique, mais l’ensemble est équilibré par les saveurs de fruits mûrs. Un vin riche, chaleureux et complexe à servir avec une viande de bison ou un magret de canard.

Santé! 

Partager cet article